Catégories
Editoriaux de la Salida

Editorial, La Salida n°48

Editeur : La Salida n°48, avril-mai 2006 Auteur : Fabrice Hatem Editorial Cette Salida de printemps vous offre un sommaire particulièrement riche et varié, abordant tous les aspects de la culture tango : la danse, bien sûr, avec, entre autres, un reportage à Tarbes sur le spectacle Flor de Fango de Vitor Costa & Margareth […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

Editorial, La Salida n°49 : la beauté dans la danse

Editeur : La Salida, n°49, juin 2006-septembre 2006 Auteur : Fabrice Hatem Editorial Les danseurs de tango sont constamment confrontés à la question de la beauté. C’est souvent parce qu’un spectacle ou une démonstration nous ont émus esthétiquement que nous avons été attirés vers cette danse. C’est cette émotion primitive que nous voudrions tant reproduire […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

Editorial, La Salida n°46 : Enrique Cadicamo

Editeur : la Salida n°46, décembre 2005-janvier 2006 Auteur : Fabrice Hatem Editorial, La Salida n°46 Né en 1900, mort presque centenaire en 1999, le poète Enrique Cadícamo a joué un rôle essentiel dans l’histoire du tango chanté. Il fut d’abord, dans les 50 premières années de sa vie, l’un des plus éminents paroliers du […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

Editorial, la Salida n°47 : Homero Manzi

Editeur : La Salida n°47, février-mars 2006 Auteur : Fabrice Hatem Editorial Le tango est souvent identifié au sentiment de la nostalgie et de l’absence. L’oeuvre poétique d’Homero Manzi, avec ses images de faubourg perdu et ses évocations d’amours de jeunesse disparues, est l’une de celles qui ont le plus puissamment contribué à forger cette […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°45 : Celedonio Flores

Editeur : La Salida, n°45, Octobre-Novembre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Nous vous invitons dans ce numéro à la rencontre des deux grands poètes fondateurs du tango-chanson : Celedonio Flores (1896-1947) et Pascual Contursi (1888-1932). Deux auteurs qui surent exprimer dans leur œuvre mal-être des milieux populaires du Buenos Aires de leur époque, gagnant ainsi […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°44 : Carlos Di Sarli

Editeur : La Salida n°44, Juin à Septembre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Editorial : Carlos Di Sarli Nous terminons avec Carlos Di Sarli le cycle des Salidas de cette année, consacré aux grands orchestres de tango. Canaro nous a séduit par sa tonicité rythmique, Troilo par la mise en valeur de la poésie, Pugliese […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°43 : Osvaldo Pugliese

Editeur : La Salida n°43, Avril-Mai 2005 Auteur : Fabrice Hatem Editorial : Osvaldo Pugliese Il y a un siècle naissait Osvaldo Pugliese. Un anniversaire que notre équipe a voulu commémorer à travers de numéro spécial de La Salida. Nous avons pu pour cela nous appuyer sur une exceptionnelle abondance de contributions, fruit de l’enthousiasme […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°42 : Anibal Troilo

Editeur : La Salida n°42, Février-Mars 2005 Auteur : Fabrice Hatem Editorial sur Anibal Troilo J’ai d’abord aimé le tango comme poésie chantée, avec la voix de Gardel. J’ai ensuite été fasciné par le plaisir sensuel de sa danse, sur les air entraînants de Canaro. Enfin, j’ai appris à l’apprécier comme musique instrumentale, en écoutant […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°41 : Francisco Canaro

Editeur : La Salida n°41, Décembre 2004-Janvier 2005 Auteur : Fabrice Hatem Francisco Canaro Francisco Canaro ne joua pas seulement un rôle fondamental dans la structuration stylistique – et économique – du tango. Il fut également un homme extraordinairement attachant par la volonté et la vitalité extraordinaires qui toujours l’animèrent, par l’originalité de sa trajectoire […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°40 : Tango et Lunfardo

Editeur : La Salida n°40, Octobre-Novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Editorial : Tango et lunfardo On ne peut pas bien danser le tango sans comprendre les paroles de ses textes. Et on ne peut pas comprendre ces paroles sans connaître, au moins un peu, le lunfardo, cet « argot » portègne créé par les […]