Catégories
Attractivité et politiques

Les agences de développement : des services marketing pour les territoires ?

 Je répondrai à cette question de manière un peu sibylline : les agences de développement sont et ne sont pas des services marketing pour les territoires, car elles sont à la fois plus et moins. Je vais essayer de m’expliquer maintenant sur ce point de vue ambigu.  Les agences de développement peuvent jouer le rôle […]

Catégories
Attractivité et politiques

European Attractiveness Scoreboard 2008

Editeurs : AFII, IIG Auteurs : Constance Arnaud, Ulrike Handke, Fabrice Hatem, Xiangu Li, Anne Neumann, Christopher Schmierer The EAS aims at benchmarking Europe as a destination for foreign investment in comparison to other regions of the world based on a number of criteria such as economy, market vitality, R&D, business environment, sustainable development, etc.To […]

Catégories
Attractivité et politiques

Location factors in the activities related to innovation of multinationals

Editor : OECD Authors : Fabrice Hatem and Loriane Py LOCATION FACTORS IN THE ACTIVITIES RELATED TO INNOVATION OF MULTINATIONALS: A LITERATURE REVIEW Executive summary 1. A significant amount of literature has already analysed the internationalisation trends and location determinants in activities related to innovation. In addition to scientific works by academics, a large share […]

Catégories
Attractivité et politiques

Location of international investment projects in Europe

Editor : OECD working paper Authors : Fabrice Hatem And Loriane Py LOCATION OF INTERNATIONAL INVESTMENT PROJECTS IN EUROPE: WHAT CRITERIA FOR WHAT TYPES OF PROJECT? The increase in Foreign Direct Investment in service activities is the most striking aspect of the way our economies are evolving at present. The two trends involved are, first, […]

Catégories
Attractivité et politiques

Pôle de recherche « attractivite » de l’école de management de Normandie : rapport d’activité 2007

Auteur : Fabrice Hatem Editeur : Ecole de Mnagement de Normandie Au cours de l’année 2007, le pôle « attractivité et développement territorial » a achevé la réalisation du programme de travail élaboré début 2005. Les principales avancées ont notamment concerné les domaines d’analyse suivants : – Tendances de l’investissement international, critères de localisation des […]

Catégories
Attractivité et politiques

Le marketing Territorial : principes, méthodes et pratiques

Auteur : Fabrice Hatem (préface de Charles-Albert Michalet) Editeur : Corlet-Editions (EMS), collection « Les essentiels de la gestion », novembre 2007 Résumé Le mouvement de mondialisation économique ouvre aux entreprises des opportunités de plus en plus large pour la localisation de leurs activités. Les territoires entrent donc en compétition pour l’accueil de ces investissements internationaux mobiles. […]

Catégories
Attractivité et politiques

Développement territorial et attraction des projets innovants

Editeur : revue Economie et société, Série K, n°42, mai 2007 Auteur : Fabrice Hatem (numéro coordonné par) Pour consulter la préface integrale de ce numéro, cliquez sur : préface (pdf) Pour consulter le sommaire de ce numéro, cliquer sur : sommaire (pdf) Développement territorial et attraction des projets innovants : de l’analyse à l’action […]

Catégories
Attractivité et politiques

Pôle de recherche « attractivité » de l’école de management de Normandie – rapport d’activité 2006

Editeur : Pôle « Attractivité » , laboratoire METIS, Ecole de Management de Normandie Auteur : Fabrice Hatem Titre : Pôle de recherche « attractivité » de l’école de management de Normandie – rapport d’activité 2006 Rappel des objectifs du pôle L’objectif du pôle d’expertise, fondé en janvier 2005, portait sur des thèmes liés à l’attractivité territoriale et aux […]

Catégories
Attractivité et politiques

Politiques d’attractivité et économie de la connaissance : le role-clé des clusters

Editeur: Revue Economie et société, série K, n°42, mai 2007 Auteur : Fabrice Hatem Politiques d’attractivité et économie de la connaissance : le role-clé des clusters Résumé. Confrontées au déclin de leur compétitivité dans les activités manufacturières traditionnelles, les pays industrialisés cherchent à focaliser leurs politiques de développement sur les domaines à fort contenu en […]

Catégories
Attractivité et politiques

Pole « attractivité » de l’Ecole de Management de Normandie: rapport d’activité 2005

Editeur : Ecole de management de Normandie Auteur : Fabrice Hatem (sous la direction de) Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : rapport (pdf) Pole « attractivité » de l’Ecole de Management de Normandie: rapport d’activité 2005 Présentation générale I. RAPPEL DES OBJECTIFS DU POLE Le pôle d’expertise « attractivité et développement local » […]