Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°45 : Celedonio Flores

lasalida45 Editeur : La Salida, n°45, Octobre-Novembre 2005

Auteur : Fabrice Hatem

Nous vous invitons dans ce numéro à la rencontre des deux grands poètes fondateurs du tango-chanson : Celedonio Flores (1896-1947) et Pascual Contursi (1888-1932). Deux auteurs qui surent exprimer dans leur œuvre mal-être des milieux populaires du Buenos Aires de leur époque, gagnant ainsi en retour le cœur d’un immense public. Qui inventèrent également un certain nombre de personnages et de situations archétypiques de l’univers poétique tanguero : la fille du faubourg qui trahit ses origines pour se transformer en milonguita entretenue, l’amant esseulé, reclus dans sa chambrette, qui pleure l’absence de sa bien aimée, la cocotte vieillie et malade qui se souvient avec nostalgie du temps de sa jeunesse…

Mais ces auteurs diffèrent aussi par leur psychologie et leur vision du monde. Les personnages de Contursi sont en effet introvertis, inhibés, dépressifs. Ceux de Flores font face à l’adversité avec une dignité virile, savent se battre et dire ce qu’ils ont sur le cœur. Et Flores plante magnifiquement le décor urbain du Buenos Aires des années 1920, avec ses faubourgs misérables et son centre-ville à la trépidante vie nocturne, tandis que Contursi reclut ses personnages dans la solitude d’une chambrette misérable. Des nuances qu’une mini-anthologie commentée vous permettra, nous l’espérons, de mieux saisir.

Dans la seconde partie de ce magazine, nous vous proposons un tour d’horizon de quelques événements culturels importants de la rentrée, comme l’opération de mécénat musical lancée par l’association lyonnaise Tango de Soie, le Festival Paris-Banlieue tango à la programmation particulièrement riche cette année, ou encore la parution du joli livre de Pedro Lombardi, Invitation au tango. Une nouvelle rubrique, L’œil de Philippe vous permettra également d’apprécier les talents de photographe de Philippe Fassier. Bonne lecture !!!

Fabrice Hatem

Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info

Pour en savoir plus sur Celedonio Flores : /2006/04/24/le-poete-celedonio-flores/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *