Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Biografía de un cimarrón

Au début des années 1960, l’écrivain et anthropologue cubain Miguel Barnet fit la connaissance d’Esteban Montejo, un noir alors très âgé qui, esclave de naissance à la fin du XIXème siècle, s’était enfui très jeune, devenant ainsi un « nègre cimarrón », avant de participer à la guerre d’indépendance dans les rangs des troupes mambistes. De longs […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Rumba, dance and social change in contemporary Cuba

Yvonne Daniel, anthropologie afro-américaine spécialiste de la danse, s’est immergée, au début des années 1990, dans le milieu de la Rumba cubaine. Elle en a tiré un témoignage à la fois très vivant et de grand intérêt scientifique sur celle-ci, associant rétrospective historique et sociologie des pratiques contemporaines. La Rumba, produit d’un processus de métissage […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Making Samba

Fruit d’un travail de recherche étalé sur plus d’une quinzaine d’année, Making Samba dresse un portrait de la position sociale des artistes afro-brésiliens de musique populaire au cours de la première moitié du XXème siècle. Après une première partie consacrée à la genèse la Samba dans les « Morros » (quartiers noirs pauvres de Rio, équivalent à […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Del Canto y el Tiempo

Argeliers León (1918-1991), fut et reste encore l’un des plus grands spécialistes des musiques populaires cubaines. Rédigé en 1984, quelques années avant sa mort, Del Canto y el Tiempo peut être considéré comme le couronnement de son oeuvre, où il expose en un peu plus de 300 pages le résultat d’une vie de recherche sur […]

Catégories
Lectures et bibliographies salseras

Salsa Opus 4, Vénézuéla, visa pour les barrios

Ce 4ème épisode d’une série de cinq documentaires sur la Salsa dans le monde, réalisés par Yves Billon, est consacré, comme son nom l’indique, au cas du Venezuela. Yves Billon parcourt pour cela tous les milieux où se pratiquent musique et danse populaire : carnaval, défilés de musique traditionnelle avec leurs mariachis et leurs fanfares, rues de […]

Catégories
A la Une Cinéma cubain et de salsa

La última rumba de Papa Montero

Drame musical d’Octavio Cortalzar, Cuba, 1992, 57 minutes Une équipe de cinéastes hésite sur le scénario du film documentaire qu’ils veulent réaliser sur le folklore afro-cubain. Les réalisateurs choisissent finalement de raconter la légende de Papa Montero, fameux rumbero assassiné au cours d’un défilé de Carnaval. Mais entre réalité et fiction, la frontière est apparement […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

El cantante (le chanteur)

Drame musical de Leon Ichaso, Etats-Unis, 2006, 116 minutes Le film nous conte la vie tragique du grand chanteur de Salsa portoricain Héctor Lavoe, décédé du sida en 1993. Ou plus exactement celle de la relation passionnée et douloureuse qui l’a uni à sa femme Puchi, dont le témoignage, recueilli en 2002 par Jennifer Lopez, […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Can’t stop, won’t stop : une histoire politique du Hip Hop

Cant’ stop, won’t stop  Né au début des années 1970 dans le ghetto new-yorkais du Bronx, adopté au cours de la décennie suivante dans l’ensemble des Etats-Unis, parti ensuite à l’assaut du monde entier, le Hip Hop reflète la vision du monde amère et revendicative de la jeunesse noire pauvre du pays face à une […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Narco Cultura : un film terrifiant sur une société mexicaine gangrenée par la violence

Depuis les années 1970, un nouveau genre musical est apparu dans le nord-est du Mexique : les narcocorridos. Il s’agit d’une sous-catégorie des corridos mexicains traditionnels, chansons évoquant sur des rythmes de rancheras et de polkas des faits divers ou des personnages marquants de la région. Leur spécificité tient à ce qu’ils se focalisent sur les […]

Catégories
Orishas et Santeria

Rumba et musique afro-cubaine : des humbles solars de barrio aux congrès internationaux de Salsa

Pour consulter directement l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Rumba Comme tant d’autres musiques afro-latines, la Rumba cubaine est née dans des faubourgs déshérités où s’entassaient des populations pauvres et mélangées. C’est en effet dans les solars misérables des ports de Matanzas et de la Havane, où les noirs, majoritaires, cohabitent avec quelques […]