Catégorie : Cuba et Salsa

Cette section propose une initiation aux différentes dimensions de la culture musicale et des traditions populaires cubaines. Elle comprend notamment des traductions commentées de chansons, des reportages sur Cuba, des vidéos pédagogiques sur les figures de Salsa, des interviews et portaits d’artistes, ainsi que des analyses et informations sur la musique et la danse. Un accent particulier est mis sur l’héritage afro-cubain : Orishas, Rumba…D’autres formes d’expression culturelle encore peu évoquées dans mon site, comme le cinéma et la littérature, pourront y être progressivement développées. Vous trouverez ci-dessous la liste des chapitres :

Biografía de un cimarrón

cimarronsite

Au début des années 1960, l’écrivain et anthropologue cubain Miguel Barnet fit la connaissance d’Esteban Montejo, un noir alors très âgé qui, esclave de naissance à la fin du XIXème siècle, s’était enfui très jeune, devenant ainsi un « nègre cimarrón »,…

Santiago de Cuba : le géant endormi

Santiago6

Pour les amoureux de la Salsa et les connaisseurs de Cuba, Santiago de Cuba représente un troublant paradoxe. Berceau du Son dont la Salsa est elle-même largement issue, cette ville constitue encore aujourd’hui un foyer exceptionnellement riche de talents artistiques,…

Making Samba

making sambasite

Fruit d’un travail de recherche étalé sur plus d’une quinzaine d’année, Making Samba dresse un portrait de la position sociale des artistes afro-brésiliens de musique populaire au cours de la première moitié du XXème siècle. Après une première partie consacrée…

Del Canto y el Tiempo

CantoSite

Argeliers León (1918-1991), fut et reste encore l’un des plus grands spécialistes des musiques populaires cubaines. Rédigé en 1984, quelques années avant sa mort, Del Canto y el Tiempo peut être considéré comme le couronnement de son oeuvre, où il…

La última rumba de Papa Montero

Image

Drame musical d’Octavio Cortalzar, Cuba, 1992, 57 minutes Une équipe de cinéastes hésite sur le scénario du film documentaire qu’ils veulent réaliser sur le folklore afro-cubain. Les réalisateurs choisissent finalement de raconter la légende de Papa Montero, fameux rumbero assassiné…

El cantante (le chanteur)

Drame musical de Leon Ichaso, Etats-Unis, 2006, 116 minutes Le film nous conte la vie tragique du grand chanteur de Salsa portoricain Héctor Lavoe, décédé du sida en 1993. Ou plus exactement celle de la relation passionnée et douloureuse qui…

Make love, not war

Avril 2011. J’écoute tranquillement chez moi Una Mulata en La Habana de Adalberto Alvarez. Dans la pièce à côté, il y a des bruits de guerre. Je vais voir : mon beau fils est en train de se battre dans les…

Encore raté !!

(suite de « cruelle  désillusion ») Hier soir, je sors un moment d’une de mes soirées régulières de salsa pour fumer une cigarette entre deux danses. J’allais l’allumer, quand je vois la plus belle des habituées du lieu, qui jusque-là m’avait un…

Cruelle désillusion

Cruelle désillusion Passionné depuis quelques années par le tango et les danses caraïbes, j’avais résolu cette année de faire un effort décisif pour l’acquisition définitive du statut de « Latin lover ». Cours, stages, répétitions et sorties de danse, voyages…

Le mafieux, le dictateur et le Mambo

Image

Du 22 au 26 décembre, 1946 se tint à l’hôtel Nacional de la Havane une réunion particulièrement importante pour l’histoire de la musique cubaine. Les participants, cependant, n’étaient pas des artistes, mais des mafieux nord-américains parmi les plus notoires. Il…

Une célébrité non désirée

Image

 A la fin du XIXème siècle, Nouvelle Orléans était une ville débauchée, violente, où la prostitution s’affichait dans tous les quartiers, y compris les plus honorables. La bourgeoise conservatrice souhaitait depuis longtemps mettre fin à cette situation de licence. L’un…

De la salsa… au reggaetón

Image

Apparu à Porto-Rico au début des années 1990, le Reggaetón s’est progressivement imposé, dans l’ensemble du continent américain comme l’une des musiques de loisirs préférées de la jeunesse latino. Il présente de fortes ressemblances avec le Rap nord-américain, avec cependant…

Entretien avec Johnson Mayet

Image

Originaire de Santiago de Cuba, Johnson Mayet est aujourd’hui l’un des plus éminents représentants de la Rumba cubaine en Europe. Né en 1972, il a fait partie pendant plusieurs années de la compagnieKokoye, avant de s’installer en Slovénie où il…

Comment j’ai appris le Yankadi

Le Yankadi est une danse folklorique africaine, dansée dans le golfe de Guinée et tout particulièrement… en Guinée. Je l’ai apprise dans des circonstances très particulière, qui seraient cocasses… si elles n’étaient pas tragiques. A l’époque (en 2010), je travaillais…

The mafia In Havana

Image

Cet intéressant ouvrage décrit avec précision la manière dont la mafia nord-américaine, associée avec le dictateur Batista, parvint à exercer pendant une douzaine d’années sa domination sur la vie nocturne de la Havane (jeu, hôtel, night-clubs,..), y attirant un important…

Havana

Image

La Havane, fin des années 1950. Un joueur professionnel nord-américain Jack Weil(Robert Redford), venu dans la capitale cubaine pour y disputer une partie de poker aux enjeux énormes  s’éprend de Roberta (Lena Olin), la femme d’un opposant politique emprisonné par la dictature.…

Trois tristes tigres

Image

Dans ce livre, considéré par la critique comme l’un des plus importants de la littérature cubaine contemporaine, Guillermo Cabrera Infante décrit l’errance nocturne, dans les années immédiatement antérieures à la révolution, d’un groupe d’amis appartenant à la bohème intellectuelle de…

Le chemin de Buenos Aires

Image

Au tournant du XXème siècle, une immense onde migratoire venue d’Europe submergea l’Argentine. Composée en majorité d’hommes seuls, elle entraîna entre autres conséquences le développement d’une intense activité prostitutionnelle, elle-même exercée en grande partie par des femmes venues spécialement d’Europe…

La reine du sud

Image

Ce magnifique roman d’aventure met en scène le personnage de Teresa Mendoza, née dans une famille pauvre de la région du Sinaloa, au nord-est du Mexique, et devenue l’une des plus grands trafiquantes de drogue d’Europe. Il est structuré autour…

Waiting for snow In Havana

Image

Dans cet émouvant ouvrage autobiographique, l’auteur évoque son enfance cubaine insouciante et heureuse, dans une famille bourgeoise aisée du quartier du Védado. Il en égrène dans un désordre voulu, reflétant celui de son regard d’enfant, les anecdotes touchantes : les goûters…

Cuba, a new history

Image

Le livre de Richard Gott nous livre une fresque complète de l’histoire cubaine depuis les débuts de la colonisation espagnole jusqu’aux années 2000, tout en insistant plus particulièrement sur la période postérieure à l’accession à l’indépendance en 1898. Sans rentrer…

Le tango de la vieille garde

Image

Ce très beau roman nous conte, en quatre tableaux étalés sur 40 années, les amours à éclipses de deux personnages hors du commun : une riche héritière sans tabous et un danseur de Tango mondain qui se transformera au fil des…

Acercate, mi amor, voy a controlarte

Image

Je n’ai jamais aimé me faire contrôler par la police. Enfin, si, une fois, mais ça m’a valu un gros chagrin d’amour. C’était lors de mon premier séjour à Cuba, en 2008. J’étais alors à la Havane, et j’avais trouvé une professeur de Salsa qui me donnait des cours particuliers. Elle habitait à Regla. Regla est un quartier très populaire, situé en face de la Havane, de l’autre côté…

Comment j’ai appris le Yankadi

Le Yankadi est une danse folklorique africaine, dansée dans le golfe de Guinée et tout particulièrement… en Guinée. Je l’ai apprise dans des circonstances très particulières, qui seraient cocasses… si elles n’étaient pas tragiques. A l’époque (en 2009), je travaillais…

Londres : une Salsa pour deux peuples ?

Image

(Diversité des pratiques salseras dans une grande métropole européenne) Londres figure aujourd’hui, avec Paris, Madrid ou Barcelone, dans le « top 5 » des grandes capitales salseras européennes. Tout concourt à cet état de fait : la taille de la ville  – la plus…

Salsa en amérique latine

Image

Si l’histoire de la Salsa en Amérique latine a emprunté des parcours très divers selon les villes et les pays, on peut aussi discerner en arrière-plan un canevas commun. Faire la part de ces éléments de similitude et de diversité,…

Descarga au château de Ligoure

Image

Quand l’âme de Cuba Plane sur le Limousin… La magie de la musique cubaine tient pour beaucoup à la circulation d’une énergie positive entre les musiciens, les chanteurs, les danseurs et le public, chacun se nourrissant de l’enthousiasme des autres participants…

Une chorégraphie de Salsa cubaine

Image

Depuis longtemps, je souhaitais aller au-delà de la simple pratique de la danse sociale pour donner à mon engagement dans la Salsa cubaine une dimension artistique. Je désirais également conserver quelques images de moi en train de danser, comme une…

Un moment de pur bonheur à Trinidad

Image

C’était au cours de mon dernier voyage à Cuba, avec l’association Cuba Sin Fronteras. Carlos Gonzalez, l’organisateur, nous avait réservé une petite surprise à notre arrivée à la gare routière de Trinidad : un orchestre de Son nous accueillait !!! J’ai en…