Catégories
Editoriaux de la Salida

Editorial, La Salida n°46 : Enrique Cadicamo

lasalida46 Editeur : la Salida n°46, décembre 2005-janvier 2006

Auteur : Fabrice Hatem

Editorial, La Salida n°46

Né en 1900, mort presque centenaire en 1999, le poète Enrique Cadícamo a joué un rôle essentiel dans l’histoire du tango chanté.

Il fut d’abord, dans les 50 premières années de sa vie, l’un des plus éminents paroliers du genre. Chaque soir de milonga, nous dansons, souvent sans le savoir, sur quelques-uns de ses poèmes, qui dégagent un climat de nostalgie intime et romantique. Cet auteur prolifique – plus de 300 thèmes enregistrés – nous entraîne dans l’univers de la nuit et du cabaret. Un monde sensuel, luxueux et cruel où se côtoient séducteurs élégants et cocottes parvenues.

Mais Don Enrique devint aussi, l’âge venant, l’un des plus précieux historiographes de l’âge d’or du tango – qui fut aussi l’époque de sa jeunesse. Grâce à lui, nous disposons de témoignages de première main sur l’histoire du tango à Paris ou la vie du musicien Juan Carlos Cobián, avec lequel il entretint, en plus d’une fructueuse collaboration artistique, une étroite amitié. Outre une analyse de son œuvre et une mini-anthologie, nous avons le plaisir de vous offrir une interview inédite du poète, réalisée quelques années avant sa mort par notre ami Jean-Luc Thomas.

Ce numéro vous permettra également de partir à la rencontre de quelques éminents artistes d’aujourd’hui, comme le très charismatique chanteur Melingo ou le poète Roberto Diaz, dont l’oeuvre rénovatrice mérite d’être davantage connue du grand public. Plus quelques séries de photos venues d’un peu partout : nord-est de l’Argentine, milongas de Marseille, et même théâtre d’Auxerre où Gabriel Angio et Natalia Games ont présenté leur nouveau spectacle, Plan B, associant Tango et Hip-hop. De quoi nous donner envie de bouger, dans tous les sens du terme, à l‘approche des fêtes…

Fabrice Hatem

Pour en savoir plus sur Cadicamo : /2006/04/23/le-poete-enrique-cadicamo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *