Les cuirassiers constituaient, avec les carabiniers et les grenadiers à cheval, l’un des trois grands corps de la cavalerie lourde, chargée d’intervenir au moment critique du combat pour briser la ligne ennemie et emporter la décision par une charge terrifiante. Les cuirassiers étaient vêtus d’un habit bleu roi, avec des épaulettes rouges, et d’une culotte […]
Les grenadiers à cheval constituaient la cavalerie lourde de la Garde Impériale. Ils portaient un uniforme très proche de celui des grenadiers à pied de la Garde, avec toutefois quelques différences : absence de plaque sur le bonnet d’ourson, contre-épaulettes dorées et aiguillettes aurores, gants de cavalerie blancs, culotte en peau. Leur selle était montée […]
Ces deux corps constituaient l’essentiel de la cavalerie de ligne. Elle était constituée essentiellement des dragons et des chevau-légers lanciers (photo ci-contre : officier du régiment des dragons de l’Impératrice). Celle-ci pouvait être, selon les cas, chargée de missions d’attaque massive, comme la cavalerie lourde, ou d’exploration, d’avant-postes et d’escarmouches, comme la « légère ». […]
Ces deux régiments faisaient partie de la prestigieuse garde impériale. Le régiment des chevau-légers lanciers polonais, créé en 1807, avait adopté la lance en 1809. Ils portaient un habit-basque et un pantalon bleu foncés avec des revers, retroussis, et col rouge bordeau, des passepoils et une ceinture blancs, une épaulette et des aiguillettes argentés. Leur […]
Les relations entre les musiques populaires du Nouveau monde et les milieux marginaux ou délinquants constituent une réalité incontestable, qui a même joué un rôle fondamental dans l’apparition puis le développement de ces formes d’expression. Le Tango est né dans les barrios mal famés de Buenos Aires tandis que la Rumba voyait le jour dans […]
Les relations entre les musiques populaires du Nouveau monde et les milieux marginaux ou délinquants constituent une réalité incontestable, qui a même joué un rôle fondamental dans l’apparition puis le développement de ces formes d’expression. Le Tango est né dans les barrios mal famés de Buenos Aires tandis que la Rumba voyait le jour dans […]
Je suis depuis longtemps frappé par les fortes similitudes existant entre les trajectoires historiques de la plupart des musiques afro-latines. Celles-ci, en effet, seraient selon moi (presque) toutes : 1) apparues comme le produit du métissage de différentes influences ethnoculturelles, dans des marges urbaines déshéritées et stigmatisées… 2) … pour s’imposer ensuite – souvent avec le […]
Issues des marges défavorisées de la société, initialement interprétées dans toutes sortes de lieux mal famés, puis largement diffusées avec le soutien plus ou moins direct de réseaux criminels, les musiques afro-latines expriment leur statut de contre-culture dans les paroles de leurs chansons. Les putains, les voyous, les gangsters, les rebelles, les victimes d’un ordre […]
J’ai voulu montrer dans ce livre que la plupart des musique afro-latines ont connu une trajectoire de développement historique articulée autour de trois phases : naissance dans les faubourgs marginaux et ethniquement mêlés, extension vers les reste de la société en partie appuyée par de réseaux criminels, enfin transformation en une commodité de loisirs globalisés destinée […]
Du 22 au 26 décembre, 1946 se tint à l’hôtel Nacional de la Havane une réunion particulièrement importante pour l’histoire de la musique cubaine. Les participants, cependant, n’étaient pas des artistes, mais des mafieux nord-américains parmi les plus notoires. Il y avait là Alberto Anastasia, l’exécuteur des hautes œuvres de la Mafia ; Vito Genovese, […]