Tango, Rumba, Putes et Voyous : Introduction générale

ImageJe suis depuis longtemps frappé par les fortes similitudes existant entre les trajectoires historiques de la plupart des musiques afro-latines. Celles-ci, en effet, seraient selon moi (presque) toutes :
1)      apparues comme le produit du métissage de différentes influences ethnoculturelles, dans des marges urbaines déshéritées et stigmatisées…
2)      … pour s’imposer ensuite – souvent avec le soutien de milieux criminels impliqués dans les activités nocturnes  – comme cultures populaires de référence dans leur pays…
3)      .. et enfin s’élancer, après quelques crises de croissance ou quelques éclipses, vers la conquête des pistes de danse « grand public » du monde entier en se transformant en produits de loisirs globalisés.

ImageJ’ai donc testé  dans ce livre la valeur de cette intuition sur neuf genres musicaux du Nouveau monde : Le Tango,  le Jazz, la Rumba, la Samba, la Salsa Brava, La Salsa colombienne, les Narcocorridos, le Hip Hop et le Reggaeton. Les résultats obtenus valident en grande partie mon schéma d’analyse, même si chacun de ces genres connait aussi une évolution spécifique lié aux conditions particulière de sa genèse et de son développement : dosages ethno-culturels, topographie urbaine, géographie et histoire des pays concernés, stade d’évolution actuellement atteint par le genre musical étudié…

Je vous propose donc de partir avec moi dans cet ouvrage, intitulé « Tango, Rumba, Putes et Voyous », à la découverte des similitudes profondes, qui, au-delà de leurs différences apparentes, unissent ces différents membres de la famille, constamment élargie et recomposée,  des musiques afro-latines.

Pour accéder à l’introduction générale de cet ouvrage, cliquez sur le lien suivant : intro

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