Catégories
Tango, Mambo, Putes et Voyous

Une paradoxale sollicitude

Larry Landa était un trafiquant de cocaïne colombien. Mais il est surtout connu pour le rôle éminent qu’il a joué dans la diffusion de la Salsa dans sa ville et dans son pays (photo ci -contre : Larry Landa avec Hector Lavoe). Dès les années 70, la Salsa Brava new-yorkaise avait en effet été largement […]

Catégories
Tango, Mambo, Putes et Voyous

Une célébrité non désirée

 A la fin du XIXème siècle, Nouvelle Orléans était une ville débauchée, violente, où la prostitution s’affichait dans tous les quartiers, y compris les plus honorables. La bourgeoise conservatrice souhaitait depuis longtemps mettre fin à cette situation de licence. L’un de ses représentants, Sidney Story, proposa donc, en 1897, de cantonner la prostitution dans un […]

Catégories
Tango, Mambo, Putes et Voyous

Rumba et musique afro-cubaine : des humbles solars de barrio aux congrès internationaux de Salsa

Pour consulter directement l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Rumba Comme tant d’autres musiques afro-latines, la Rumba cubaine est née dans des faubourgs déshérités où s’entassaient des populations pauvres et mélangées. C’est en effet dans les solars misérables des ports de Matanzas et de la Havane, où les noirs, majoritaires, cohabitent avec quelques […]

Catégories
Cinéma de danse et de musique européen

Bodas de sangre (Noces de Sang)

Docu-fiction de Carlos Saura, Espagne, 1981, 72 minutes    A mi-chemin entre le reportage et la fiction, le film de Carlos Saura met en scène la troupe de danse flamenco d’Antonio Gadès répétant puis interprétant une version chorégraphiée de l’œuvre de Federico Garcia Lorca, Noces de Sang. La première moitié du film nous montre la préparation […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Juan Carlos Caceres : « Le tango n’a exploré que 10 % de ses potentialités expressives »

Editeur : la Salida n°18, avril-mai 2000 Auteur : Fabrice Hatem (propos recueillis par) Pianiste, compositeur, poète, arrangeur, peintre, Juan Carlos Caceres se définit comme un  »artiste polyvalent et multimédia ». Parti d’Argentine depuis 1966 pour cause de dictature militaire, il s’installe en France en 1968. Issu du tango populaire, il fait des incursions dans le […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Can’t stop, won’t stop : une histoire politique du Hip Hop

Cant’ stop, won’t stop  Né au début des années 1970 dans le ghetto new-yorkais du Bronx, adopté au cours de la décennie suivante dans l’ensemble des Etats-Unis, parti ensuite à l’assaut du monde entier, le Hip Hop reflète la vision du monde amère et revendicative de la jeunesse noire pauvre du pays face à une […]

Catégories
Tango, Mambo, Putes et Voyous

Tango, mambos, putes et voyous : une bibliographie commentée

Mes recherches sur le thème des relations entre musiques populaires du nouveau monde et milieux marginaux ou délinquants se sont en grande partie appuyées sur un vaste corpus bibliographique. Avant même la rédaction finale de mon futur ouvrage sur ce sujet, je vous livre le résultat de ces lectures sous la forme d’une bibliographie commentée, […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Narco Cultura : un film terrifiant sur une société mexicaine gangrenée par la violence

Depuis les années 1970, un nouveau genre musical est apparu dans le nord-est du Mexique : les narcocorridos. Il s’agit d’une sous-catégorie des corridos mexicains traditionnels, chansons évoquant sur des rythmes de rancheras et de polkas des faits divers ou des personnages marquants de la région. Leur spécificité tient à ce qu’ils se focalisent sur les […]

Catégories
Orishas et Santeria

Rumba et musique afro-cubaine : des humbles solars de barrio aux congrès internationaux de Salsa

Pour consulter directement l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Rumba Comme tant d’autres musiques afro-latines, la Rumba cubaine est née dans des faubourgs déshérités où s’entassaient des populations pauvres et mélangées. C’est en effet dans les solars misérables des ports de Matanzas et de la Havane, où les noirs, majoritaires, cohabitent avec quelques […]

Catégories
Tango, Mambo, Putes et Voyous

Salsa : du barrio new-yorkais aux grands festivals internationaux

Pour consulter directement cet article, cliquez sur le lien suivant : Salsa Bien que née comme eux dans les barrios pauvres d’une grande ville du Nouveau monde, la Salsa présente par rapport au Tango et la Rumba une importante différence. En effet, ces deux derniers genres musicaux trouvèrent leur berceau dans des quartiers périphériques, habités par des […]