Dragons et chevau-légers lanciers

Ces deux corps constituaient l’essentiel de laImage cavalerie de ligne. Elle était constituée essentiellement des dragons et des chevau-légers lanciers (photo ci-contre : officier du régiment des dragons de l’Impératrice).
Celle-ci pouvait être, selon les cas, chargée de missions d’attaque massive, comme la cavalerie lourde, ou d’exploration, d’avant-postes et d’escarmouches, comme la « légère ».
Les dragons avaient en principe pour particularité de pouvoir se battre aussi bien à pied qu’à cheval. Leur uniforme était constitué d’un habit veste de drap vert foncé, Imaged’une culotte blanche ou beige, d’un casque romain à cimier portant une crinière noire. Leur armement comprenait un sabre droit, un pistolet et un fusil court.
La selle était constituée d’une housse verte foncée à bords carrés  bordée de blanc, et à partir de 1812, d’une demi- chabraque en peau de mouton. La couleur des retroussis, des revers, des manches, du plastron et du col variait selon le régiment.
On comptait environ 30 régiments de dragons dans l’armée impériale. Dans la garde impériale, ceux-ci étaient représentée par le régiment des dragons de l’impératrice (photo ci-dessus).

ImageLes chevau-légers lanciers n’apparurent dans l’armée impériale qu’en 1811, Napoléon souhaitant dotée sa cavalerie d’une arme nouvelle qui lui manquait encore : la lance. Il créa alors six régiments de chevau-léger à partir d’anciens régiments de dragons. Outre la lance, les cavaliers étaient armés d’un sabre, d’un pistolet et d’un mousqueton. Ils portaient un habit-veste vert foncé, un casque à la romaine surmontée d’un cimier portant une chenille noire. La selle était composée d’une chabraque en peau de mouton. Les épaulettes, les retroussis et revers, le collet, les parements et les bordures de la chabraque portaient les couleurs distinctives de leur régiment.

Pour consulter quelques images de dragons et de chevau-légers tirées de ma collection de miniatures militaires, cliquez sur : Dragons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *