Catégories
Poésie et littérature

Entretien avec Enrique Cadicamo

Editeur : La Salida n°46, Décembre 2005-janvier 2006 Auteur : Jean-Luc Thomas (propos recueillis par) « J’ai écrit d’après-nature » Prince de la nuit, bohême incorrigible, le poète assurait n’avoir nullement forcé le trait dans le portrait des archétypes tangueros qui peuplent ses succès. Les muñecas bravas, il les connaissait bien. Extraits d’un entretien recueilli […]

Catégories
Poésie et littérature

Enrique Cadicamo : Trajectoire d’un poète

Editeur : La Salida n°46, novembre-décembre Auteur : Fabrice Hatem Cadicamo : trajectoire d’un poète C’était un prince de la nuit, un globe-trotter distingué, un séducteur élégant et raffiné. Il aimait la beauté sous toutes ses formes : jolies femmes, voitures de sport et poésie cultivée. Il portait davantage d’intérêt aux particularités des caractères et […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

Editorial, La Salida n°46 : Enrique Cadicamo

Editeur : la Salida n°46, décembre 2005-janvier 2006 Auteur : Fabrice Hatem Editorial, La Salida n°46 Né en 1900, mort presque centenaire en 1999, le poète Enrique Cadícamo a joué un rôle essentiel dans l’histoire du tango chanté. Il fut d’abord, dans les 50 premières années de sa vie, l’un des plus éminents paroliers du […]

Catégories
Vie culturelle

Les jours et les nuits de Mariana B., La Salida n°47, Bibliographie de Homero Manzi

Editeur : La Salida n°47, février-mars 2006 Auteur : Mariana Bustelo Bibliographie de Homero Manzi Homero Manzi n’a pas voulu donner à son oeuvre un caractère livresque. Il a choisi des formats différents, comme la chanson, ce qui lui a permis de séduire un vaste public populaire avec une ¦uvre de grande qualité littéraire. Des […]

Catégories
Danse et danseurs

Interview de Esther et Mingo Pugliese

Editeur : La Salida n°47, février-mars 2006 Auteur : Fabrice Hatem (propos recueillis par) Des années 1950 au XXIème siècle, Entretien avec Mingo et Esther Pugliese Esther et Mingo Pugliese ont joué un rôle important dans la renaissance du tango argentin au cours des 15 dernières années. Porteurs de la tradition des années 1950, ils […]

Catégories
Discographies

Discographie de Homero Manzi

Editeur : La Salida n°47, Fevrier-mars 2006 Auteur : Philippe Stainvurcel Discographie de Homero Manzi Les chansons de Homero Manzi ont fait l’objet d’innombrables enregistrements. Il est rare, en particulier de trouver un album de Troilo où ne figure pas plusieurs titres du poète. Plus rare, par contre, sont les disques ou CD spécifiquement dédiés […]

Catégories
Musique et musiciens d'aujourdhui

Tendances de la musique tango contemporaine, par J.L.Thomas

Editeur : La Salida n°47, février-mars 2006 Auteur : Jean-Luc Thomas Les tangos contemporains Notre ami Jean Luc Thomas a donné le 10 janvier dernier à la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, dans le cadre du festival Aux cœurs du tango, une conférence sur les tendances actuelles de la musique tango. Il a accepté d’en reprendre les principaux […]

Catégories
Poésie et littérature

Le spleen de Buenos Aires

Editeur : La Salida n°47, février-mars 2006 Auteur : Nardo Zalko (photo ci-dessous) Spleen de Buenos Aires Dans « Barrio de tango » et surtout « Sur », Manzi raconte un monde familier, mais devenu inaccessible puisque le temps a effacé son décor, enlevé à ses personnages leur espérance ou leur vie. Le soir urbain teinté de nostalgie, la […]

Catégories
Poésie et littérature

Manzi, poète lettré et populaire

Editeur : La Salida n°47, février-mars 2006 Auteur : Mariana Bustelo Manzi, poète lettré et populaire Homero Manzi n’a pas voulu donner à son œuvre un caractère livresque. Il a choisit des formats différents, comme la chanson, ce qui lui a permis de séduire un vaste public populaire avec une œuvre de grande qualité littéraire. […]

Catégories
Poésie et littérature

Biographie de Homero Manzi

Editeur : La Salida n°47 Auteur : Alberto Epstien Homero Manzi, ou la poésie des quartiers Que Malena ait vécu dans la réalité ou seulement dans l’imagination d’Homero Manzi, cela n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui compte, c’est qu’elle avait les yeux sombres comme l’oubli et les lèvres crispées comme la rancœur. Qu’elle chantait le […]