J’ai voulu montrer dans ce livre que la plupart des musique afro-latines ont connu une trajectoire de développement historique articulée autour de trois phases : naissance dans les faubourgs marginaux et ethniquement mêlés, extension vers les reste de la société en partie appuyée par de réseaux criminels, enfin transformation en une commodité de loisirs globalisés destinée […]
Catégorie : Cuba et Salsa
Cette section propose une initiation aux différentes dimensions de la culture musicale et des traditions populaires cubaines. Elle comprend notamment des traductions commentées de chansons, des reportages sur Cuba, des vidéos pédagogiques sur les figures de Salsa, des interviews et portraits d’artistes, ainsi que des analyses et informations sur la musique et la danse. Un accent particulier est mis sur l’héritage afro-cubain : Orishas, Rumba…D’autres formes d’expression culturelle encore peu évoquées dans mon site, comme le cinéma et la littérature, pourront y être progressivement développées. Vous trouverez ci-dessous la liste des chapitres :.
Du 22 au 26 décembre, 1946 se tint à l’hôtel Nacional de la Havane une réunion particulièrement importante pour l’histoire de la musique cubaine. Les participants, cependant, n’étaient pas des artistes, mais des mafieux nord-américains parmi les plus notoires. Il y avait là Alberto Anastasia, l’exécuteur des hautes œuvres de la Mafia ; Vito Genovese, […]
Larry Landa était un trafiquant de cocaïne colombien. Mais il est surtout connu pour le rôle éminent qu’il a joué dans la diffusion de la Salsa dans sa ville et dans son pays (photo ci -contre : Larry Landa avec Hector Lavoe). Dès les années 70, la Salsa Brava new-yorkaise avait en effet été largement […]
A la fin du XIXème siècle, Nouvelle Orléans était une ville débauchée, violente, où la prostitution s’affichait dans tous les quartiers, y compris les plus honorables. La bourgeoise conservatrice souhaitait depuis longtemps mettre fin à cette situation de licence. L’un de ses représentants, Sidney Story, proposa donc, en 1897, de cantonner la prostitution dans un […]
Pour consulter directement l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Rumba Comme tant d’autres musiques afro-latines, la Rumba cubaine est née dans des faubourgs déshérités où s’entassaient des populations pauvres et mélangées. C’est en effet dans les solars misérables des ports de Matanzas et de la Havane, où les noirs, majoritaires, cohabitent avec quelques […]
Cant’ stop, won’t stop Né au début des années 1970 dans le ghetto new-yorkais du Bronx, adopté au cours de la décennie suivante dans l’ensemble des Etats-Unis, parti ensuite à l’assaut du monde entier, le Hip Hop reflète la vision du monde amère et revendicative de la jeunesse noire pauvre du pays face à une […]
Mes recherches sur le thème des relations entre musiques populaires du nouveau monde et milieux marginaux ou délinquants se sont en grande partie appuyées sur un vaste corpus bibliographique. Avant même la rédaction finale de mon futur ouvrage sur ce sujet, je vous livre le résultat de ces lectures sous la forme d’une bibliographie commentée, […]
Depuis les années 1970, un nouveau genre musical est apparu dans le nord-est du Mexique : les narcocorridos. Il s’agit d’une sous-catégorie des corridos mexicains traditionnels, chansons évoquant sur des rythmes de rancheras et de polkas des faits divers ou des personnages marquants de la région. Leur spécificité tient à ce qu’ils se focalisent sur les […]
Pour consulter directement l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Rumba Comme tant d’autres musiques afro-latines, la Rumba cubaine est née dans des faubourgs déshérités où s’entassaient des populations pauvres et mélangées. C’est en effet dans les solars misérables des ports de Matanzas et de la Havane, où les noirs, majoritaires, cohabitent avec quelques […]
Pour consulter directement cet article, cliquez sur le lien suivant : Salsa Bien que née comme eux dans les barrios pauvres d’une grande ville du Nouveau monde, la Salsa présente par rapport au Tango et la Rumba une importante différence. En effet, ces deux derniers genres musicaux trouvèrent leur berceau dans des quartiers périphériques, habités par des […]