Para leer el texto completo de este artículo, hace click aquí Como tantas otras músicas afro-latinas, la Rumba cubana nació en barrios marginales donde se asentaban poblaciones pobres y mixtas. De hecho, es en los solares pobres de los puertos de Matanzas y La Habana, donde los negros, que representaban la mayoría, convivían con algunos blancos, […]
Catégorie : Cuba et Salsa
Cette section propose une initiation aux différentes dimensions de la culture musicale et des traditions populaires cubaines. Elle comprend notamment des traductions commentées de chansons, des reportages sur Cuba, des vidéos pédagogiques sur les figures de Salsa, des interviews et portraits d’artistes, ainsi que des analyses et informations sur la musique et la danse. Un accent particulier est mis sur l’héritage afro-cubain : Orishas, Rumba…D’autres formes d’expression culturelle encore peu évoquées dans mon site, comme le cinéma et la littérature, pourront y être progressivement développées. Vous trouverez ci-dessous la liste des chapitres :.
Desde hace mucho tiempo he estado impresionado por la existencia de fuertes similitudes entre las trayectorias históricas de los varios géneros de música afrolatina. Estos, en efecto, serían según yo (casi) todos: 1) surgidos como resultado del mestizaje de diferentes influencias etnoculturales, en espacios urbanos pobres y estigmatizados… 2) …para luego imponerse, a menudo con el apoyo de […]
(Para leer directamente este libro, haga click aquí : Salsamundo) Resumen Fuertamente identificada, en el espiritu del público, en sus orígenes caribeños, La Salsa (deberíamos decir la familia constantemente reconstituida de las Salsas) refleja de hecho la diversidad cultural de las ciudades que la acogen y de los grupos sociales que la bailan por el mundo. Como práctica social, […]
Encore raté !!
(suite de « cruelle désillusion ») Hier soir, je sors un moment d’une de mes soirées régulières de salsa pour fumer une cigarette entre deux danses. J’allais l’allumer, quand je vois la plus belle des habituées du lieu, qui jusque-là m’avait un peu ignoré, me regarder fixement, ses yeux bleus tout brillants, avec un air de souriante […]
Cruelle désillusion
Cruelle désillusion Passionné depuis quelques années par le tango et les danses caraïbes, j’avais résolu cette année de faire un effort décisif pour l’acquisition définitive du statut de « Latin lover ». Cours, stages, répétitions et sorties de danse, voyages lointains, rien ne fut négligé pour parvenir à mes fins. Objets et vêtements furent particulièrement […]
Inmerso en la redacción de un libro consagrado a la diversidad de las expresiones salseras alrededor del mundo, recopilé durante los dos últimos años, una pequeña bibliografía sobre el tema. Les propongo un corto recorrido por esos libros de referencia. Para leer este articulo, haga un click aqui : Salsa
Les relations entre les musiques populaires du Nouveau monde et les milieux marginaux ou délinquants constituent une réalité incontestable, qui a même joué un rôle fondamental dans l’apparition puis le développement de ces formes d’expression. Le Tango est né dans les barrios mal famés de Buenos Aires tandis que la Rumba voyait le jour dans […]
Les relations entre les musiques populaires du Nouveau monde et les milieux marginaux ou délinquants constituent une réalité incontestable, qui a même joué un rôle fondamental dans l’apparition puis le développement de ces formes d’expression. Le Tango est né dans les barrios mal famés de Buenos Aires tandis que la Rumba voyait le jour dans […]
Je suis depuis longtemps frappé par les fortes similitudes existant entre les trajectoires historiques de la plupart des musiques afro-latines. Celles-ci, en effet, seraient selon moi (presque) toutes : 1) apparues comme le produit du métissage de différentes influences ethnoculturelles, dans des marges urbaines déshéritées et stigmatisées… 2) … pour s’imposer ensuite – souvent avec le […]
Issues des marges défavorisées de la société, initialement interprétées dans toutes sortes de lieux mal famés, puis largement diffusées avec le soutien plus ou moins direct de réseaux criminels, les musiques afro-latines expriment leur statut de contre-culture dans les paroles de leurs chansons. Les putains, les voyous, les gangsters, les rebelles, les victimes d’un ordre […]