Editeur : La Salida n°14, juin 1999 Auteur : Fabrice Hatem Sur (Sud), de Homero Manzi Composé en 1948, Sur constitue l’une des six collaborations entre le poète Homero Manzi et le musicien Anibal Troilo, les cinq autres étant, par ordre chronologique : Barrio de tango (1942), Romance de Barrio (1947), Recordando (1949), Che Bandoneon […]
Adios Nonino
Editeur : La Salida n°19, juin 2000 Auteur : Fabrice Hatem Adios Nonino (Adieu, le Vieux) de Eladia Blasquez Un soir de 1959 : Astor Piazzolla apprend à Porto Rico le décès de son père. De retour à New-York pour les obsèques, il y compose l’œuvre en moins d’une heure, sur une trame, il est […]
Editeur : La Salida n°23, avril-mai 2001 Auteur : Fabrice Hatem Balada para un loco (Balade pour un fou), d’Horacio Ferrer Ecrit en 1969, Balade pour un fou s’inscrit dans la continuité d’une tradition de production poétique consacrée à Buenos Aires. La ville constitue en effet le paysage familier de la mythologie tanguera. Chacun de […]
Malena
Editeur : La Salida n°13, avril-mai 1999 Auteur : Fabrice Hatem Malena, de Homero Manzi Azucena Maizani ? Nelly Omar ? En fait, l’inspiratrice du célèbre poème fut la chanteuse argentine d’origine espagnole Elena Tortolero de Salinas, que Manzi écouta au Brésil en 1942. Mis en musique par Lucio Demare, Malena a fait l’objet de […]
Editeur : La Salida n°33, avril 2003 Auteurs : Fabrice Hatem et Francine Piget Entre tango et musique électronique : Gotan ProjectInterview de Edgardo Makaroff Guitariste et chanteur d’origine argentine, installé en France depuis 12 ans, Edgardo Makaroff a alterné au cours de sa carrière le rock et le tango. Il a fondé en 1999 […]
Sévillanes et Flamenco en France
Editeur : La Salida, n°34, juin à septembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Sévillane et flamenco en France (entretien avec Chantal Rabourdin) Chantal Rabourdin, figure familière des milongas parisiennes, est également professeur de Flamenco et anime la seule soirée hebdomadaire de Sévillanes à Paris, le lundi soir au Latina. Nous l’avons interrogée sur la pratique […]
Danses latino-américaines à Nanterre
Editeur : La Salida n°34, juin 2003 Auteur : Fabrice Hatem Danses latino-américaines à Nanterre Du Brésil, on connaît les images diffusés a à satiété par les médias de masse : le Carnaval de Rio, les défilés de samba avec leurs danseuses emplumées.. Mais ces clichés un peu éculés ne donnent qu’une vision partielle, affadie, […]
Editeur : La Salida n°32, février 2003 Auteur : Fabrice Hatem La mazorquera de Monserrat Il existe dans le tango argentin une tradition de « poésie de mémoire », évoquant certaines époques mythiques de l’histoire du pays. La triste épopée des immigrants européens de la fin du XIXème siècle, les heures sombres des dictatures militaires […]
Editeur : la Salida n°32, février 2003 Auteur : Fabrice Hatem, d’après les conférences de Juan Carlos Caceres Aux sources du tango : les rythmes africains Juan Carlos Caceres, musicien, peintre et poète d’origine argentine, est installé en France depuis le 14 mai 1868 (ça ne s’invente pas !!). Il a donné en 2002, à […]
Sentir El tango
Editeur : La Salida n°13, avril-mai 1999 Auteur : Fabrice Hatem « L’encyclopédie du tango » ou le tango à la portée de tous… les riches Fournir au public une vision d’ensemble de la culture tanguera, tant dans sa dimension musicale que littéraire et historique : telle est l’ambition de cette encyclopédie, composée de 72 […]