Editeur : La Salida n° 17, janvier-mars 2000 Auteur : Fabrice Hatem Nostalgias (Nostalgies) Jusqu’à Enrique Cadicamo, le tango avait surtout chanté la vie difficile de l’homme pauvre des faubourgs portègnes. Avec lui, il s’élargit au monde luxueux des cabarets, de la nuit et du voyage. Par ses origines sociales, par la vie qu’il a […]
Tomo y obligo
Editeur : La Salida n°25, octobre-novembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tomo y obligo (C’est ma tournée) Cette chanson fut écrite par Manuel Romero à l’occasion du premier long métrage de Carlos Gardel, Luces de Buenos Aires (1931). Elle représente un archétype de la poésie tanguera des années 1920 et 1930, dont tous les thèmes […]
Le siècle d’or du tango
Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre : Le siècle d’or du tango, d’Horacio Ferrer On pouvait attendre d’Horacio Ferrer, qui est à la fois un poète, un intellectuel, et une référence institutionnelle dans le monde du tango, un ouvrage d’une qualité exceptionnelle. Le siècle d’or du tango […]
Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Tiempos viejos ! (Les temps anciens !) Composée par Manuel Romero en 1936, l’œuvre fut mise en musique par Francisco Canaro dont elle est considérée comme l’une des meilleures créations. Utilisant la structure classique du tango (mesure binaire à 2/4 ou 4/4 et composition […]
Les chemins du tango
Editeur : la Salida n°11, décembre 1998/janvier 1999 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre : Les chemins du tango, de Jean-Luc Thomas Recueillir directement la parole des artistes, afin d’offrir au lecteur autant de témoignages vivants sur les trajectoires personnelles des musiciens, compositeurs, danseurs ou écrivains qui ont participé à la grande aventure du […]
Yira…Yira…
Editeur : La Salida n°11 (décembre 1998/janvier 1999) Auteur : Fabrice Hatem Yira…Yira (Marche ! Marche !) Yira…Yira fut composée en 1930, alors qu’Enrique Santos Discépolo venait de traverser une période de difficultés financières et personnelles, et que l’Argentine toute entière s’enfonçait dans la crise économique. Ce texte à la tonalité très sombre, illustration parfaite […]
Editeur : La Salida n°10, octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre de Nardo Zalko : « Un siècle de tango : Paris-Buenos-Aires » « Doit-on vraiment le danser debout ? » s’interroge en 1913 la comtesse Mélanie de Pourtalès. La mode du tango qui a atteint depuis 1910 a alors pris l’ampleur […]
Editeur : La Salida n°10, Octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Milonga sentimentale Composée par Sébastien Piana, la musique de Milonga Sentimental fut ensuite enrichie par un très beau poème d’Homero Manzi. L’œuvre fut initialement représentée en 1931 au cours de la revue « El Sueno del peludo » par un quartet composé de Rosita […]
Editeur : AFII/ Ecole de management de Normandie (Cahier de recherche n°33)/Notes Bleues de Bercy (à paraître) Auteur : Fabrice Hatem Les investissements internationaux en Europe : analyse par secteurs Les investissements internationaux peuvent se répartir en deux catégories bien distinctes en fonction de leur processus de localisation. Certains ne donnent pas véritablement lieu à […]
Editeur : AFII, Notes Bleues de Berçy (sept. 2005) Auteur : Fabrice Hatem Les investissements internationaux en Europe : analyse par région d’origine Les firmes d’Europe de l’ouest constituent aujourd’hui, de très loin, les principaux investisseurs internationaux, et tout particulièrement en Europe, où est concentrée la majeure partie de leurs investissements à l’étranger. De nombreuses […]