Editeur : La Salida, n°39, juin à septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Filmographie de Carlos Cardel Flor de Durazno, 1917, Argentine, muet, dirigé par Francisco Defilippis Novoa, d’après la nouvelle homonyme de Hugo Wast. Gardel y joue un petit rôle. La Loba, 1916-1919, Argentine, muet, dirigé par Francisco Defilippis Novoa. Copie perdue. Dix cours […]
Alfredo Le Pera
Editeur : La Salida, n°39, juin à septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Alfredo le Pera Il est impossible de parler de Gardel sans évoquer la figure de celui qui écrivit pour lui, au cours des cinq années de leur carrière commune, quelques-uns de ses textes les plus connus, et sans doute, les plus beaux. […]
Carlos Gardel, par V.Gift
Editeur : La Salida n°39, juin-septembre 2004 Auteur : Virginia Gift Carlos Gardel Notre Amie Virginia Gift, qui prépare un ouvrage sur le tango, a accepté de nous livrer en avant-première les « bonnes pages » de son livre consacré à Carlos Gardel. « Garlos Gardel est, tout simplement, le plus grand chanteur de tangos […]
Author : Fabrice Hatem (communication to the Internationl conference on trade and logistics, Le Havre, 28-29th sept.2005) International investment in logistics : situation and trends in Europe 2002-2004 The international development of companies is not just a matter of setting up production facilities abroad. It also involves the settlement of services support functions. : R&D, […]
Griseta
Editeur : La Salida n°27, février-mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem Griseta (Grisette), de José Gonzales Castillo Ce beau poème de José Gonzales Castillo permet l’évocation d’un ensemble de questions historiques, littéraires et musicales, qui toutes ramènent au lien privilégié unissant la France et l’Argentine. L’arrière-plan humain, tout d’abord, c’est le drame de toutes ces […]
Tinta roja
Editeur : La Salida n°26, décembre 2000-janvier 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tinto roja (Couleur rouge), de Catulo Castillo Catulo Castillo, auteur de Tinta Roja, a tenu un rôle-clé dans l’histoire du tango. Cet « enfant de la balle » s’illustra d’abord au cours des années 1920, comme compositeur, notamment sur des textes de son […]
Volver
Editeur : La Salida n°18, avril-mai 2000 Auteur : Fabrice Hatem Volver (Revenir), de Alfredo Le Pera Il existe chez les artistes argentins une superstitions : ne pas chanter « Volver » à la veille d’un départ en voyage. Sans doute parce que cette chanson fut la dernière interprétée par Gardel avant son fatal accident […]
Tango Judio
Editeur : La Salida n°18, Avril-mai 2000 Auteur : Nardo Zalko Critique du livre Tango juif, de Julio Nudler Ils étaient des milliers, ces juifs, qui, au milieu de la masse d’autres émigrants, arrivaient au tournant du XXème siècle dans « le port le plus austral d’Europe », Buenos Aires. Le berceau du tango ressemblait […]
El cafishio
Editeur : La Salida n°15, octobre 1999 Auteur : Fabrice Hatem El cafishio (Le mac), de Florencio Iria Heureux temps, diront certains, quand, foin d’un féminisme hautain, les vrais hommes défendaient leur bien avec la force de leurs poings !!!! Mais illusion, illusion… Le mâle portègne pauvre au début du siècle vit une situation affective […]
Editeur : La Salida n°14 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre Cien tangos fundamentales (Cent tangos fondamentaux) Présenter au public les cent tangos ayant fait l’objet du nombre d’enregistrement le plus élevé : tel est l’objet de cet ouvrage, structuré sous forme de petites monographies décrivant chacune la genèse d’une œuvre. Cette approche présente […]