Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°31 : Images de tango

Editeur : La Salida n°31, Décembre 2002-Janvier 2003 Auteur : Fabrice Hatem Images de Tango Art majeur, la photographie l’est sans aucun doute : par son rôle irremplaçable d’information et d’illustration, par le plaisir qu’elle donne de voir et de se voir, par la richesse de ses possibilités techniques ouvrant un immense champ d’expression. C’est […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°32 : Tambours tango

Editeur : La Salida n°32, Février-Mars 2003 Auteur : Fabrice Hatem Tambours tango Pourquoi donc exhumer les vieilles lunes des origines noires du tango ? Celui-ci n’est-il pas, selon toute évidence, une musique européenne par ses harmonies, ses instruments, ses mélodies, sa poésie, ses interprètes ? Et même si une légère influence africaine peut encore […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°30 : Hommage à Astor Piazzolla

Editeur : La Salida n°30, Octobre-Novembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem Hommage à Astor Piazzolla Il y a dix ans, Astor Piazzolla nous quittait. Nous avons voulu rendre hommage dans ce numéro à celui qui a révolutionné la musique portègne. Astor Piazzolla, c’est d’abord le rejeton d’une famille pauvre d’origine italienne, balloté entre New York […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°29 : Le Tango et la France

Editeur : La Salida n°29, Juin à Septembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem Le Tango et la France : une attirance partagée Le tango et la France, c’est l’histoire séculaire d’une fascination partagée où chaque culture s’est nourrie de l’autre, mais l’a aussi transformée et enrichie. Le premier acte de ce jeu d’influences croisées, c’est […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°28 : Drôle de tango

Editeur : La Salida n°28, Avril-Mai 2002 Auteur : Fabrice Hatem Drôle de tango Doté d’un mauvais fond et d’un caractère dissimulateur, j’ai toujours cherché à masquer mes vlains penchants sous des dehors charmeurs. Et la culture tango m’a souvent fourni des alibis commodes pour donner libre cours, sous des apparences innocentes, à ces défauts […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°27 : Tango et littérature

Editeur : La Salida, Février-Mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem Tango et littérature Après la danse, le cinéma et peinture, nous continuons à effeuiller la margueritte de la culture tango en vous proposant un numéro consacré à la littérature. Vous pourrez ainsi parcourir les étapes d’un siècle de tango-chanson, depuis les premières œuvres de Pascual […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°25 : Lieux de tango dans le monde

Editeur : La Salida n°25, Octovbre-Novembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Lieux de tango dans le monde Mon travail m’amène à de fréquents déplacements autour du monde. Pendant des années, j’ai ainsi vécu la déprimante solitude de chambres d’hôtel impersonnelles, avec pour seule compagne une télévision. Essayez donc de vous faire des amis en trois […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°26 : Le tango en peinture

Editeur : La Salida, Décembre 2001-Janvier 2002 Auteur : Fabrice Hatem Le tango en peinture Deux hantises guettent un rédacteur en chef : ne pas recevoir assez de bons articles, et décevoir les lecteurs ; ou bien en recevoir trop, et donc frustrer les auteurs, car il faut faire des choix. Quel sale métier !!! […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°24 : Tango et cinéma

Editeur : La Salida n°24, Juin-Septembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tango et cinéma Oserai-je une confidence ? Pendant toute ma jeunesse, j’ai travaillé en tant qu’économiste. Malgré un cursus très honorable, et une compétence acquise par plusieurs dizaines d’années de dur travail, je n’avais jamais eu l’honneur d’un passage en « prime time » […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°23 : Mi Buenos Aires querido

Editeur : La Salida n°23, Avril-Mai 2001 Auteur : Fabrice Hatem Mi Buenos Aires querido  De prime abord, l’association de Buenos Aires et du tango semble aller de soi. C’est là qu’il est né et s’est développé, entend-on dire habituellement. N’oublions pas, cependant, que le mouvement culturel et historique qui a donné naissance à cet […]