Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°42 : Anibal Troilo

Editeur : La Salida n°42, Février-Mars 2005 Auteur : Fabrice Hatem Editorial sur Anibal Troilo J’ai d’abord aimé le tango comme poésie chantée, avec la voix de Gardel. J’ai ensuite été fasciné par le plaisir sensuel de sa danse, sur les air entraînants de Canaro. Enfin, j’ai appris à l’apprécier comme musique instrumentale, en écoutant […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°41 : Francisco Canaro

Editeur : La Salida n°41, Décembre 2004-Janvier 2005 Auteur : Fabrice Hatem Francisco Canaro Francisco Canaro ne joua pas seulement un rôle fondamental dans la structuration stylistique – et économique – du tango. Il fut également un homme extraordinairement attachant par la volonté et la vitalité extraordinaires qui toujours l’animèrent, par l’originalité de sa trajectoire […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°40 : Tango et Lunfardo

Editeur : La Salida n°40, Octobre-Novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Editorial : Tango et lunfardo On ne peut pas bien danser le tango sans comprendre les paroles de ses textes. Et on ne peut pas comprendre ces paroles sans connaître, au moins un peu, le lunfardo, cet « argot » portègne créé par les […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°36 : Revues de tango

Editeur : La Salida, Décembre 2003 à Janvier 2004 Auteur : Fabrice Hatem Revues de tango Le renouveau du tango s’est traduit par l’éclosion d’un nombre impressionnant de magazines spécialisés, qui, à travers le monde, informent et fédèrent les diverses communautés tangueras. Du petit fanzine ronéotypé à la revue de prestige sur papier glacé, du […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°38 : Vie associative et culturelle

Editeur : La Salida n°38, Avril-Mai 2004 Auteur : Fabrice Hatem Vie associative et culturelle Depuis longtemps, nous souhaitions rendre hommage à tous ceux qui, en France ou ailleurs, consacrent leur temps et leur énergie à la communauté tanguera : dirigeants associatifs, animateurs de lieux dédiés au tango… la commémoration conjointe des anniversaires de Tango […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°39 : Carlos Gardel

Editeur : La Salida n°39, Juin à Septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Carlos Gardel J’avais 15 ans. J’étais un adolescent tourmenté. Un jour, j’entendis chanter Gardel. Je ne comprenais pratiquement rien à ses chansons (à part quelques mots à consonance latine qui me signalaient, de loin en loin, d’elles parlaient d’amor et de dolor, […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°37 : Carnets de voyage

Editeur : La Salida, Février-Mars 2004 Auteur : Fabrice Hatem Carnets de voyage La passion de la danse amène beaucoup d’entre nous à de fréquents déplacements en France et dans le monde. Nous avons recueilli dans ce numéro plusieurs témoignages de ces « tangueros voyageurs », avec un parti pris : privilégier la subjectivité des […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°35 : Interprètes d’aujourd’hui

Editeur : La Salida n°35, Octobre-Novembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Interprètes d’aujourd’hui Festival Paris-Buenos Aires Tango en juin dernier, festival Paris-Banlieues Tango en octobre prochain… La place du tango sur la scène française croît d’année en année. Et la venue à Paris de tant d’interprètes de qualité, qu’il s’agisse d’artistes expérimentés ou de jeunes […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°34 : Mondes Parallèles

Editeur : La Salida n°34, Juin à Septembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Mondes parallèles Certaines théories de l’astrophysique contemporaine évoquent l’existence d’univers parallèles : des mondes superposés au nôtre, mais régis par des lois fondamentales différentes, et auxquels il serait impossible d’avoir accès. Mille galaxies dans un mouchoir de poche… A un niveau plus […]

Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°33 : Innovation et tradition

Editeur : La Salida n°33, Avril-Mail 2003 Auteur : Fabrice Hatem Tango : innovation et tradition  La culture tango évolue. Et vite. Par son public et l’atmosphère de ses milongas. Par ses artistes et son esthétique musicale. S’agit-il d’une dangereuse dénaturation de son essence ou d’un processus de rénovation naturel et salutaire ? Cette éternelle […]