Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°36 : Revues de tango

Editeur : La Salida, Décembre 2003 à Janvier 2004

Auteur : Fabrice Hatem

Revues de tango

salida36 Le renouveau du tango s’est traduit par l’éclosion d’un nombre impressionnant de magazines spécialisés, qui, à travers le monde, informent et fédèrent les diverses communautés tangueras. Du petit fanzine ronéotypé à la revue de prestige sur papier glacé, du simple agenda du cours jusqu’à la publication de haute volée culturelle, nous avons voulu vous proposer une vision d’ensemble des ces magazines, à travers deux fils directeurs.

Le premier consiste à vous présenter les revues elles-mêmes, selon une description organisée par pays ou par région. Vous trouverez ainsi dans ce numéro des articles consacrés aux revues de tango en Argentine, en Allemagne, aux Etats-Unis, Au Japon, etc. Pas moins de 25 magazines sont ainsi cités dans ce numéro, et nous en avons beaucoup oubliés…. Sans compter les innombrables sites web qui constituent désormais un complément indispensable, voire une alternative pure et simple au traditionnel support papier.

La seconde approche consiste à sélectionner des articles représentatifs, de manière à vous fournir un panorama de ce qui s’écrit aujourd’hui sur le tango dans le monde. Nous avons donc demandé à nos collègues étrangers de nous fournir chacun un texte jugé par eux intéressant afin de la publier dans notre revue. Nous avons ainsi rassemblé une quinzaine de contributions, en provenance d’une petite dizaine de pays.

Ces textes peuvent être grosso modo rassemblés en trois catégories : des articles d’érudition, consacrés essentiellement à l’histoire du tango (Francisco Canaro à New York, Café « La Paloma »…) ; de reportages ou des témoignages d’actualité (Kampen tango, En construction…) ; enfin, des textes d’humeur (Histoires de fesses, Regarder et être regardé…). Nouvelle preuve de la capacité du tango, « ce monstre qui dévore tout », à entrer en résonance avec un très large spectre expressif et culturel, depuis la simple pratique de moisir jusqu’à la recherche savante…

Danke, Thank you, Muchas Gracias, Mille Grazie, Bedankt Veel, Tusen Takk, Tesekkur Ederim, Arigato…Bref, merci ) tous nos collègues du monde entier pour nous avoir permis de réaliser ce tour du monde des revues, qui constitue aussi une invitation aux (vrais) voyages….

Fabrice Hatem

Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.