Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°35 : Interprètes d’aujourd’hui

Editeur : La Salida n°35, Octobre-Novembre 2003

Auteur : Fabrice Hatem

Interprètes d’aujourd’hui

salida35 Festival Paris-Buenos Aires Tango en juin dernier, festival Paris-Banlieues Tango en octobre prochain… La place du tango sur la scène française croît d’année en année. Et la venue à Paris de tant d’interprètes de qualité, qu’il s’agisse d’artistes expérimentés ou de jeunes talents, permet de mesurer la vitalité de la musique portègne d’aujourd’hui. Nous vous proposons dans ce numéro une petite « galerie de portraits » de musiciens argentins parmi les plus représentatifs des tendances actuelles, mais parfois encore mal connus en France.

Ce sont, tout d’abord, les jeunes musiciens présents à Chaillot en juin dernier, comme Ramiro Gallo, Andrès Linetzky ou Pablo Agri. Des artistes dont les choix esthétiques recouvrent un très large panorama, mais qui ont choisi de se regrouper autour de l’association TangoVia Buenos Aires pour contribuer ensemble à la préservation, à la transmission et à la diffusion du tango dans sa diversité.

Les chanteurs, comme Jairo, Susana Blaszko ou Rubén Juarez, concilient, chacun à sa façon, un attachement au répertoire traditionnel avec l’exploitation de nouvelles voies d’expression poétique et musicale. Au-delà de Manzi ou Discépolo, ils portent à la connaissance du public de nouveaux auteurs, comme Alejandro Szwarcman, Juanca Tavera ou Daniel Salzano.

D’autres musiciens argentins n’ont pas fait cette année de déplacement en France. Mariana Bustelo est allée cet été les écouter et les interviewer chez eux. Ses articles témoignent de la diversité des tendances musicales actuelles de Buenos Aires, depuis le très Pugliesien Roberto Alvarez, directeur de l’orchestre Color tango , jusqu’au bouillonnant Julian Peralta, avec son orchestre de jeunes mâles iconoclastes.

L’actualité française des derniers mois a été également riche en manifestations et initiatives de toutes sortes. Nous vous en ramenons quelques témoignages et images glanés ici et là, à Bordeaux, Arles ou Tarbes. Début d’un voyage qui nous emmènera au fil des prochains numéros dans d’autres villes de France et d’Europe.

Fabrice Hatem

Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.