Catégories
Attractivité et politiques

La mesure de l’investissement international et de la présence étrangère (2004)

Editeur : Les Notes Bleues de Berçy, octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La mesure de l’investissement international et de la présence étrangère Les thèmes de la globalisation, des délocalisation ou encore de l’attractivité suscitent aujourd’hui un intérêt – et une inquiétude – croissante – dans l’opinion publique, qui se manifeste par la production d’une […]

Catégories
Attractivité et politiques

Les dispositifs de promotion de l’investissement dans le monde (2004)

Editeur : Notes bleues de Bercy, n°267, mars 2004 Auteurs : Fabrice Hatem et DREE L’une des conséquences majeures de la globalisation et du rôle croissant des firmes multinationales dans l’économie mondiale est le développement d’une concurrence entre territoires (pays, régions, villes..) pour l’accueil des investissements internationalement mobiles. C’est pourquoi l’activité des agences de promotion […]

Catégories
Stratégie des firmes

International Investment : Towards the Year 2001(1997)

Editeur : Arthur Andersen/Cnuced/DII, 1997 Auteur : Fabrice Hatem International Investment : Towards the Year 2001 The study provides indications of current trends in international investment flows and likely developments through to the begeinnning of the next century. Its finding are that there wll be a sharp rise in foreign investment as sales and production […]

Catégories
Méditerranée

La filière textile-confection dans la région Euro-méditerranéenne

Editeur : Edisud/Anima, 2004Auteur : Fabrice Hatem La filière textile-confection dans la région euro-méditerranée Notes et études ANIMA N°3 / Juillet 2004 Le secteur du textile-habillement joue un rôle-clé, à la fois dans les économies méditerranéennes et dans les échanges entre celles-ci et l’Union Européenne. Premier secteur industriel en Turquie ou en Tunisie, il représente […]

Catégories
Méditerranée

Les outils de promotion de l’investissement dans la région MEDA

Editeur : Edisud/Anima, 2004 (Notes et études Anima n°2) Auteurs : Fabrice Hatem, Bénédict de Saint-Laurent Les outils de promotion de l’investissement dans la région MEDA Le développement des coopérations et des échanges d’expérience entre les agences de promotion de la région MEDA suppose une bonne connaissance mutuelle des dispositifs nationaux de prospection. L’enquête réalisée […]

Catégories
France

La France face à l’investissement international (1995)

Editeur : Economica, 1995Auteurs : Fabrice Hatem, Jean-Daniel Tordjman Le monde change. Et vite. L’économie s’internationalise dans tous ses aspects. Au cours des 10 dernières années, 1000 milliards de dollars ont été investis à l’étranger par les firmes multinationales, qui emploient aujourd’hui hors de leur pays d’orgine 30 millions de salariés et y produisent 9 […]

Catégories
Méditerranée

Investment promotion tools in the MEDA region (2004)

Editeur : Anima/Edisud, 2004 Auteurs : Fabrice Hatem, Benedict de Saint-Laurent Investment promotion tools in the MEDA region Anima Papers & studies n°2 Greater co-operation and exchange of experiences between investment promotion agencies (IPA) in the MEDA region requires an in-depth mutual knowledge of national prospecting mechanisms. The survey conducted in 2003-2004 on this matter […]

Catégories
Stratégie des firmes

International investment : towards the year 2002

Editeur : DII/CNUCED/Arthur Andersen, 1998 Auteur : Fabrice Hatem International Investment : Towards the Year 2002 This third annual survey reviews medium-term trends in foreign direct investment around the world as seen by 300 managers of transnational corporations and international experts. It analyses the impact of recent economic developments, most notably the Asian crisis, and […]

Catégories
Stratégie des firmes

L’investissement international à l’horizon 2002

Editeur : DII/Andersen/Cnuced (1998) Auteur : Fabrice Hatem Où en est l’internationalisation des firmes américaines, européennes et asiatiques ? Quelles sont les perspectives de l’investissement mondial par régions d’accueil et d’origine ? Quels sont aujourd’hui les principaux critères retenus par les firmes transnationales dans une décision d’implantation ? Dans quels nouveaux secteurs l’investissement international se […]

Catégories
Stratégie des firmes

Les multinationales en l’an 2000

Editeur : Economica, 1995Auteur : Fabrice Hatem Les multinationales en l’an 2000 Les firmes multinationales jouent aujourd’hui un rôle économique majeur, produisant 25 % du PIB mondial et contrôlant le tiers du commerce international. Leurs choix de localisation jouent un rôle de plus en plus déterminant dans le développement économique des pays d’accueil. Elles représentent […]