Catégories
Méditerranée

Cosmétiques : un potentiel méditerranéen non négligeable (déc. 2004)

Editeur : Le nouvel économiste, n°1282, 5 décembre 2004Auteur : Fabrice Hatem Cosmétiques : un potentiel méditerranéen non négligeable Boues de la Mer Morte. Arganiers du Haut Atlas. Roses d’Izmir : ou comment des industriels ingénieux valorisent les ressources naturelles et les traditions artisanales du bassin méditerranéen. Des exemples, encore trop rares, de développement industriel […]

Catégories
Région de destination

L’Irlande, pays des biotechs

Editeur : Le nouvel économiste, n°1271, 17 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem L’Irlande, pays de la biotech A l’automne 2004, entrera en service le plus grand site de fabrication de biomédicaments du monde, sur le campus de Grange Castle, dans la banlieue de Dublin. Cette filiale de l’américain Wyeth devrait employer à terme 1300 […]

Catégories
Stratégie des firmes

2001 : Les multinationales poursuivent leur expansion internationale

Editeur : DII/Andersen/Cnuced, 2001, 8 pages Auteur : Fabrice Hatem Les multinationales entendent poursuivre leur expansion internationale (principaux enseignements d’une enquête auprès des 600 premières firmes mondiales) En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans […]

Catégories
Stratégie des firmes

Tendances de l’investissement international

Editeur : Les notes bleues de Berçy, n°221, 2002 Auteur : Fabrice Hatem Tendances de l’investissements international En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans les activités de production et de distribution. Leur mode d’expansion […]

Catégories
France

2003 : La France face aux nouvelles tendances de l’investissement international en Europe (2003)

Editeur : Revue Accomex, n°54, nov-déc 2003 Auteurs : Fabrice Hatem et Fabrice Defever La France face aux nouvelles tendances de l’investissement international en Europe Le rôle croissant des firmes multinationales dans l’économie mondiale -ou plutôt la transformation d’un nombre croissant d’entreprises en firmes multinationales – se traduit par une mise en concurrence directe des […]

Catégories
Attractivité et politiques

Le Marketing territorial : Pourquoi, comment ? (2004)

Editeur : Revue Interrégions, n°257, nov/déc. 2004Auteur : Fabrice Hatem Le Marketing territorial : pourquoi, comment ? Face à une compétition internationale de plus en plus dure plus l’attraction des projets d’investissement internationalement mobiles, les agences de promotion territoriales doivent définir des « stratégies marketing » destinées à accroître leur « part de marché » […]

Catégories
Attractivité et politiques

Politique d’attraction des investissements étrangers et politique commerciale (2004)

Editeur : La documentation française, La politique économique et ses instruments, sous la direction de Benoît Ferandon, 2004 Auteur : Fabrice Hatem Politique d’attraction des investissements étrangers et politique commerciale La globalisation de l’économie se traduit par une mise en compétition des territoires pour l’accueil des facteurs de production internationalement mobiles : investissements physiques, bien, […]

Catégories
Attractivité et politiques

Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde (2004)

Editeur : Revue Pouvoirs Locaux, n°61, 2ème trimestre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde Avec l’essor des firmes multinationales, l’accueil des projets d’investissements internationalement mobiles est devenu un enjeu de plus en plus crucial pour le développement territorial. Aussi les autorités politiques ont-elles progressivement mis en place, […]

Catégories
Attractivité et politiques

Attractivité : de quoi parlons-nous ? (2004)

Editeur : Revue Pouvoirs locaux, n°61, 2ème trimestre 2004Auteur : Fabrice Hatem Attractivité : de quoi parlons-nous ? Encore pratiquement absent du vocabulaire des économistes à la fin des années 1980, la notion d’attractivité a connu au suscité au cours des 15 dernières années un intérêt croissant, u point de constituer aujourd’hui l’un des thèmes […]

Catégories
Attractivité et politiques

Les indicateurs comparatifs de synthèse : une rapide revue de littérature

Editeur : Les Notes Bleues de Bercy, Juin 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les indicateurs comparatifs de synthèse De nombreux consultants et organisations internationales (IMD, World Economic Forum, ONU, At Kearney, etc.) publient aujourd’hui des indicateurs de synthèse destiné à classer les différents pays du monde en fonction de divers critères tels que la compétitivité, […]