La France face à l’investissement international (1995)

Editeur : Economica, 1995
Auteurs : Fabrice Hatem, Jean-Daniel Tordjman

france Le monde change. Et vite. L’économie s’internationalise dans tous ses aspects. Au cours des 10 dernières années, 1000 milliards de dollars ont été investis à l’étranger par les firmes multinationales, qui emploient aujourd’hui hors de leur pays d’orgine 30 millions de salariés et y produisent 9 % du PIB mondial. Les économies nationales sont désormais intégrées dans des réseaux transationaux de production et d’échange. Les récents accords de l’Uruguy Round, la formation du marché unique, de l’Alena, et bientôt, de la zone de libre-échage Asie-Pacifique ont renforcé le cadre institutionnel de la globalisation.

Quelles sont les retombées sur l’économie française ? L’ouvertur est-elle une chance ou un risque ? Nos emplois sont-ils à la merci de délocalisations massives ? Comment attirer et développer les investissements internationaux ? Fruit de trois ans de réflexion et de pratique à la Délégation aux investissements internationaux di Minisère de l’Economie, cet ouvrage fournit une réponse sans ambuguité. L’ouverture aux capitaux et et aux produits étrangers est à la fois inévitable et souhaitable. Mais elle comporte des risques qu’une politique résolue de compétitivité et d’attractivité permettra d’éviter.

Ce livre est un appel à la mobilisation des énergies pour donner à notre pays les moyens d’affronter avec succès les défis nés de ma globalisation. Créer dans notre pays le climat d’affaires le plus favorable aux entreprises, faire connaître à l’étranger les atouts et les réussites de la France, telles sont les tâches auxquelles nous devons collectivement nous atteler.

Fabrice Hatem, IEP, ESCP, ENSAE, publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’économie industrielle, à la prévision et à la prospective. Il dirige l’observatoire des investissements internationaux au ministère de l’économie.

Jean-Daniel Tordjman est ambassadeur délégué aux investissements internationaux. A ce titre, il rencontre dans le monde entier les dirigeants des firmes multinationales pour les inciter à développer leurs investissements en France.

Cet ouvrage peut être commandé aux éditions Economica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *