Catégories
Région d'origine

Les investissements internationaux en Europe : analyse par région d’origine (Oct 2005)

Editeur : AFII, Notes Bleues de Berçy (sept. 2005)

Auteur : Fabrice Hatem

Les investissements internationaux en Europe : analyse par région d’origine

notesbleues2004 Les firmes d’Europe de l’ouest constituent aujourd’hui, de très loin, les principaux investisseurs internationaux, et tout particulièrement en Europe, où est concentrée la majeure partie de leurs investissements à l’étranger. De nombreuses sources statistiques viennent confirmer ce fait, qu’il s’agisse des données d’investissement direct (IDE) ou de celles concernant l’activité à l’étranger des firmes multinationales.

L’utilisation des données des observatoires AFII , tout en apportant une confirmation empirique supplémentaire en ce domaine, permet également d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des statégies d’investissement des firmes multinationales en Europe, en ce qui concerne tout au moins les projets de création et d’extension de sites. Elle met en particulier en lumière de fortes spécificités en fonctions des régions d’origine dans plusieurs domaines :

– Dans le contenu sectoriel et fonctionnel de l’investissement : poids important du tertiaire et de la high tech dans les investissements américains, de l’automobile dans les investissements allemands et japonais… Ce fait est lié à la fois à la diversité des secteurs d’excellence selon les pays d’origine et au rôle plus ou moins prioitaire de l’Europe dans les stratégies d’internationalisation des firmes selon leur secteur d’appartenance et leur nationalité.

– Dans l’orientation géographique des flux de projet : forte présence américaine dans les îles britanniques, scandinave dans les pays baltes, allemande dans les pays de l’est… Ce fait s’explique à la fois dans des complémentarités industrielles et par des affinités culturelles.

– Enfin, dans l’évolution à court terme des flux d’investissement, avec un recul relatif des investisseurs européens au profit des nords-américains et asiatiques en 2004. Un fait qui s’explique en garnde partie par un léger ralentissement du mouvement de délocalisation des industries allemandes vers l’Europe de l’est, alors qu’au contraire le flux des projets d’origine extra-européenne s’y est récemment accru.

Ce texte peut être consulté sous deux formes :

– Article résumé publié dans les Notes Bleues de Berçy n° 296, septembre 2005  : notesbleues

– Version longue en document de travail AFII : Origine (PDF)

Pour une mise à jour 2006 de cette étude, cliquez sur le lien suivant : /2006/06/09/les-investissements-etrangers-en-europe-par-region-et-pays-d-origine-2002-2005-juin-2006/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.