Editeur : La Salida, n°30, octobre-novembre 2002 Auteur : Christine Chazelle Astor Piazzolla : hommage au baroque Astor Piazzolla, en tant que compositeur, nous laisse une œuvre considérable que l’on peut diviser en deux catégories, selon que les pièces sont issues d’une tradition musicale populaire ou savante. Cependant, cette opposition n’est valable que si l’on […]
Editeur : La Salida n°30, octobre-novembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem Balada para mi Muerte, de Horacio Ferrer Balada para mi muerte est l’un des fruits de la grande communion artistique qui a uni Astor Piazzolla à deux autres grandes figures du renouveau tanguero des années 1960 et 1970 : le poète Horacio Ferrer et […]
Editeur : La Salida n°30, octobre à novembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre "Astor", de Diana Piazzolla Savez-vous qu’à 12 ans, Piazzolla était un véritable chenapan, bagarreur de rue, fugueur, et même un peu voleur ? Diana Piazzolla avait deux grandes qualités pour nous raconter cela : fille du musicien, elle disposait […]
Trottoirs nostalgie
Editeur : La Salida n°29, juin-septembre 2002 Auteur : Claude Bismut Trottoirs nostalgie Claude Bismut, économiste de renom, excellent musicien de jazz, a assidûment fréquenté les Trottoirs (de Buenos Aires) dans les années 1980. Il nous livre ici ses souvenirs nostalgiques de cette heureuse époque. Une nuit d’hiver 1981, alors que je remontais la rue […]
Editeur : La Salida n°29 juin-septembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem L’aventure des trottoirs, entretien avec Edgardo Canton Lieu mythique de la culture Argentine à Paris, les Trottoirs de Buenos Aires ont largement contribué à relancer l’intérêt pour le tango en France et dans le monde. Pendant près de 10 ans, de 1981 à 1990, […]
Editeur : La Salida n°29, juin à septembre 2002 Auteur : Martine Peyrot (entretien avec Estella Belloni et Dolores Serrano) L’émigration française en Argentine au XIXe siècle L’indépendance et la construction de l’Argentine moderne (en 1810) a entraîné une profonde modification de son économie. La mise en valeur d’immenses territoires pris aux amérindiens a exigé […]
Editeur : La Salida n°29, Juin-Septembre 2002 Auteur : Philippe Stainvurcel Discographie : découvertes et rédécouvertes parisiennes Bachicha, Pizarro, Canaro, Demare : la maison « Frémaux et associés » nous propose une compilation représentative des orchestres qui ont animé les nuits parisiennes de l’entre-deux-guerres. Nous pouvons également y entendre un mystérieux « tango brésilien » […]
Le tango à La Havane
Editeur : La Salida n°29, juin-septembre 2002 Auteurs : Betty Jorge et Roberto Romanelli Le tango à La Havane C’est dans le très beau quartier de La Habana Vieja (aujourd’hui patrimoine de L’UNESCO) que nous sommes allés, dès le premier jour de notre séjour à Cuba, à la recherche del Caserón del Tango, dont nous […]
Editeur : La Salida n°29, juin à septembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem (entretien avec Victor Convalia et Carmen Aguiar) La danse aux Trottoirs : quelques souvenirs de Victor et Carmen Carmen Aguiar et Victor Convalia ont animé, à partir de 1986, les activités de danse aux Trottoirs, jouant ainsi un rôle précurseur dans la […]
Editeur : La salida n°29, juin septembre Auteur : Fabrice Hatem Anclao en Paris, de Enrique Cadicamo Le tango est né dans un pays fasciné par la culture française, dans une ville qui prenait Paris pour modèle. Il n’est donc pas étonnant que la poésie tanguera ait beaucoup parlé de la France et de sa […]