Catégories
Tangueros et tangueras

Du respect de la tradition au traditionalisme militant : deux visions du bal tango

Editeur : La Salida, n° 33, avril-mai 203 Auteur : Martine Peyrot Du respect de la tradition au traditionalisme militant : deux visions du bal tango L’opposition entre traditionalistes et innovateurs donne aujourd’hui lieu, dans le milieu du tango dansé, à un clivage, voire à des antagonismes marqués. Nous avons interrogé à ce sujet deux […]

Catégories
Vie culturelle

Printemps 2003 en France : une actualité artistique trépidante

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Francine Piget La France, une actualité artistique trépidante Les premiers mois de l’année 2003 ont été marqués en France par une extraordinaire floraison de spectacles de tango, souvent très innovants, qui en disent long sur la vitalité de cette culture dans notre pays. Nous vous livrons […]

Catégories
Tangueros et tangueras

Une Milonga traditionnelle, en Europe, est ce possible?

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Nicole Oury Une Milonga traditionnelle, en Europe, est ce possible? A Buenos Aires, chaque lieu de milonga possède ses caractéristiques : son origine, son passé, ses habitués, son style et ses codes. Quelques grands noms invitent au rêve, Sunderland, Gricel, Salon Canning, beaucoup de lieux ont […]

Catégories
Chanteurs tango

« Les meilleurs artistes argentins partent à l’étranger », Interview de Susana Rinaldi

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Fabrice Hatem « Les meilleurs artistes argentins partent à l’étranger », Interview de Susana Rinaldi La grande dame du tango, après avoir vécu pendant près de 20 ans en France, est désormais installée à Rome. Elle poursuit une brillante carrière d’ambassadrice mondiale de la culture portègne, […]

Catégories
Musique et musiciens d'aujourdhui

L’arrangeur de El Arranque a choisi Paris, interview de Alejandro Schwartz

Editeur : La Salida, n°33, avril-mai 2003 Auteur : Fabrice Hatem L’arrangeur de El Arranque a choisi Paris, interview de Alejandro Schwartz Guitariste et compositeur d’origine argentine, Alejandro Schwartz s’est déjà illustré, malgré son jeune âge – il a à peine 30 ans – par ses arrangements qui ont fait le succès de l’orchestre El […]

Catégories
Tangueros et tangueras

Etes-vous un vieux con ou un jeune sot ?

Editeur : La Salida n°33, avril-mi 2003 Auteur : Fabrice Hatem et Martine Peyrot Etes-vous un vieux con ou un jeune sot ? Quelle est votre position personnelle par rapport au débat entre innovation et tradition ? Fabrice Hatem et Martine Peyrot vous proposent un mini-test pour vous situer, en répondant aux 30 questions suivantes : D’accord/pas d’accord/ne […]

Catégories
Musique et musiciens d'aujourdhui

Tango-tzigane et tango-baroque, Entretien avec Gérard le Cam

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteurs : Fabrice Hatem et Francine Piget Tango-tzigane et tango-baroque, Entretien avec Gérard le Cam Pianiste et compositeur argentin installé en France depuis 10 ans, Gérard le Cam explore des voies de recherche originales et variées, associant le tango avec les traditions est-européennes, le jazz, les musiques baroque […]

Catégories
Tangueros et tangueras

« Le tango : une danse pour la vie »

Editeur : La Salida, n°33, avril-mai 2003 Auteur : Pierre Lehagre « Le tango : une danse pour la vie » Quel est aujourd’hui le regard des jeunes « aficionados »sur le tango ? Pour le savoir, la Salida a interviewé cinq couples de danseurs, âgés de de 23 à 27 ans, certains encore étudiants, […]

Catégories
Vie culturelle

Les jours et les nuits de Mariana B., La salida n°33

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Mariana Bustelo Les jours et nuits de Mariana B. La Salida a demandé à Marina Bustelo d’animer une nouvelle chronique culturelle, consacrée aux spectacles et aux livres de tango. Nous vous en proposons ici le premier numéro, en souhaitant la bienvenue à Mariana dans notre équipe. […]

Catégories
Tangueros et tangueras

Éloge de l’impureté

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Pierre Vidal-Naquet Éloge de l’impureté Buenos Aires, 1945. Un journaliste rendant compte d’une soirée fait l’éloge dithyrambique d’un couple qu’il présente comme « l’incarnation » même du tango argentin. A une réserve près cependant. La position des bras, qui est légèrement trop haute, n’est pas conforme […]