Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Boedo Ayer y Hoy

Editeur : La Salida, n°35, octobre à novembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Boedo Ayer y Hoy Né en 1961, Alejandro Szwarcman fait partie, avec Ernesto Pierro, Carmen Guzman ou Juanca Tavela, de la nouvelle génération des auteurs de tango apparue à la fin des années 1980. Comme le dit Hilda Guerra, il « jette […]

Catégories
Vie associative

Le festival international de Tarbes 2003 : une ville ensorcellée, des tangueros heureux

Editeur : La Salida, n°35, octobre-novembre 2003 Auteurs : Gerry Kenny, Martine Peyrot Le festival international de Tarbes 2003 : une ville ensorcellée, des tangueros heureux Tarbes à la fin de l’été, ambiance chaleureuse, rues animées, mais qui sont ces drôles de touristes, qui se promènent avec un petit sac à chaussures au bout du […]

Catégories
Chanteurs tango

Juarez est revenu

Editeur : La Salida, n°35, octobre-novembre Auteur : Jean-Luc Thomas Juarez est revenu La voix d’or des années 70 s’était assombrie dans la fumée des clubs, mais Ruben Juarez a retrouvé le timbre et la magie pour revenir en studio. Quinze ans après, le même, intact et audacieux… " Ici, où tu me vois,mon tango […]

Catégories
Musique et musiciens d'aujourdhui

Orchestre de tango en révolte, un entretien avec Julián Peralta

Editeur : La Salida, n°35, octobre-novembre 2003 Auteur : Mariana Bustelo Orchestre de tango en révolte, un entretien avec Julián Peralta L’orchestre Fernández Fierro réunit onze musiciens et un chanteur dont le plus âgé a moins de trente ans. En seulement cinq années d’existence, cette formation a su conquérir un public au delà du seul […]

Catégories
Musique et musiciens d'aujourdhui

Dans la tradition de Pugliese

Editeur : La Salida, n°35, octobre-novembre Auteur : Mariana Bustelo Dans la tradition de Pugliese, Entretien avec Roberto Alvarez Compositeur, arrangeur et interprète, Roberto Alvarez a été le premier bandonéon d’Osvaldo Pugliese. Il en perpétue le style à travers l’orchestre Color Tango, formé en 1989, dont il est directeur. Nous l’avons rencontré à l’occasion de […]

Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°44

Editeur : La Salida n°44, juin à septembre 2005 Auteur : Felipe TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net. Lorsque l’on cherche Osvaldo Fresedo ou Carlos Di Sarli sur la toile, on accède tout naturellement aux étalages des cyber-disquaires, puis aux rubriques documentées des traditionnels et néanmoins excellents www.todotango.com ou www.muscargentina.com. C’est donc […]

Catégories
Tangueros et tangueras

Souvenir d’un (trop bref) séjour à Buenos-Aires, ou pour en finir avec le mythe du « vieux milonguero »

Editeur : La Salida n°44, juin à septembre 2005 Auteur : Maud Souvenir d’un (trop bref) séjour à Buenos-Aires, ou pour en finir avec le mythe du « vieux milonguero ». Après quelques année de pratique assidue de tango argentin, je me sens mûre pour fréquenter les milongas de Buenos Aires et nous prenons notre envol pour […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Biographie de Carlos di Sarli

Editeur : La Salida n°44, juin à septembre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Biographie de Carlos di Sarli Né le 7 janvier 1903 dans une famille italienne de Bahia Bianca, Cayetano Di Sarli commence à apprendre le piano classique, mais, à l’âge de 13 ans, il interrompt ses études et quite sa famille pour rejoindre […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Biographie de Osvaldo Fresedo

Editeur : La Salida, n°44, juin à septembre 2005 Auteur : Suzana Blaszko Biographie de Osvaldo Fresedo Osvaldo Fresedo, bandonéoniste, compositeur et directeur d’orchestre, naît le 5 mars 1897 rue Lavalle à Buenos Aires. Dix ans plus tard, sa famille bourgeoise déménage à la Paternal, quartier populaire où il va découvrir le tango au grand […]

Catégories
Vie culturelle

Les jours et les nuits de Mariana B., La Salida, n°44, bibliographie sur Carlos Di Sarli

Editeur : La Salida, n°44, juin à septembre 2005 Auteur : Mariana Bustelo Les jours et les nuits de Mariana B. Vie de musicien Il y peu d’ouvrages dédiés exclusivement à Carlos Di Sarli. Une exception : le précieux article d’Antonio Cantó publié dans la collection L’Histoire du Tango et datant des années soixante-dix. Cantó, […]