Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°44

ImageEditeur : La Salida n°44, juin à septembre 2005

Auteur : Felipe

TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net.

Lorsque l’on cherche Osvaldo Fresedo ou Carlos Di Sarli sur la toile, on accède tout naturellement aux étalages des cyber-disquaires, puis aux rubriques documentées des traditionnels et néanmoins excellents www.todotango.com ou www.muscargentina.com.

C’est donc par un mail d’un internaute argentin que nous commencerons cette rubrique. Souhaitant élargir le cadre de notre recherche au-delà des deux artistes, nous avons profité d’un séjour à Buenos Aires pour redécouvrir des sites argentins dont nous avions déjà parlé, ou en dénicher de nouveaux. Nous saluerons enfin la naissance d’un programme radio FM hebdomadaire français dédié au tango, et diffusé sur le net (Bs. As. Tango)

Comment Cayetano Di Sarli devint Carlos Di Sarli : un email intercepté par les moteurs de recherche sur le thème « hommage à Di Sarli » raconte que Cayetano Di Sarli a changé de prénom lorsque qu’il a intégré un orchestre de Buenos Aires dans lequel jouait déjà le violoniste Cayetano Puglisi. Ce dernier l’aurait alors rebaptisé Carlos. Ce même email parle de la rue Di Sarli à Bahia Blanca, ville d’Argentine qui a donné son nom au célèbre tango composé par Di Sarli. A lire en espagnol à l’adresse http://www.terapiatanguera.com.ar/Cartas%20y%20respuestas/homenajes_di_sarli.htm.

Pour préparer son voyage dans la capitale du tango :
… Et savoir quand auront lieu les événements tango à ne pas rater, nous conseillons fortement de faire un tour sur le site d’information www.tangodata.com.ar. Tous les spectacles et milongas y sont répertoriés, avec possibilité de les rechercher par jour, par quartier ou par nom. Un outil indispensable pour celles et ceux qui veulent préalablement optimiser leur séjour.

Signalons par ailleurs que le site a mis en ligne l’intégralité du programme des festivités de cette année dédiée à Pugliese dans la capitale Argentine. L’agenda sera mis continuellement à jour par www.tangodata.com.ar. (photo osvaldo pugliese sur http://www.tangodata.com.ar/pugliese/)

Histoire de se mettre un peu dans l’ambiance, nous avons relevé pour vous quelques sites de milongas : www.parakultural.com.ar, www.la-nacional.com.ar, www.labaldosatango.com.ar, www.lavirutatango.com, www.2000-tango.com.ar, www.mosaicotanguero.com.ar

Une fois à Buenos Aires il faudra se procurer les revues BA Tango et El Tangauta, avec que leurs suppléments mensuels. Vous les trouverez dans n’importe quelle milonga, ou magasin de tango, ainsi que au point d’information Tangodata rue Sarmiento 1551.

Radio FM La dos por cuatro : A cette même adresse se trouve la radio de la ville de Buenos Aires dédiée 100% au tango argentin, la 2×4. Luis Tarantino, directeur musical récemment interviewé dans la Salida, nous a reçu au cours de l’émission « De Vuelta », le magazine d’information générale, sur les spectacles et le tango. Accessible en ligne sur www.la2x4.com, la radio a l’art de combiner les tangos, valses et milongas avec passion et amplitude. Elle revendique 92,7 % de tango et 7,3 % de palabre ! Loin de ses statistiques, nous apprécions la diversité de sa programmation (une discographie de plus de 7000 tangos, valses et milongas), son humour et sa bonne humeur. Un vrai régal pour ceux qui pratiquent l’espagnol milonguero et / ou qui souffrent du mal du pays !

Luis Tarantino nous recommande d’écouter les concerts enregistrés en live. Ces concerts, qui sont extraits des trésors musicaux de la 2×4, font également partie du patrimoine argentin. Leur mise en onde est une chance pour les auditeurs curieux ! Diffusés le samedi de 21h00 à minuit heure locale c’est-à-dire 5h00 du matin heure française, il nous faudra cependant beaucoup de courage pour aller au concert à cette heure où le tanguero européen normalement constitué commence sa nuit salvatrice.

Naissance d’un programme radio FM hebdomadaire français dédié au tango : Inspirée de la 2×4, Bs. As. Tango est la première émission de radio 100% Tango en France. C’est une initiative de Sebastian Escobar, qui diffuse depuis Limoges. Il cherche à faire connaître l’univers musical du tango argentin, tous les dimanches de 14h00 à 16h00. Sur www.artangoclub.com, il est possible de l’écouter avec le lecteur real audio en allant à la rubrique « Lien », puis « Bs. As. Tango ». La Salida salue cette naissance et souhaite pleine réussite dans nouvelle aventure.

Tangamente
Felipe
www.felipe@letempsdutango.com

Pour en savoir plus sur Carlos di Sarli et Osvaldo Fresedo : /2005/06/14/la-salida-n-44-carlos-di-sarli/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.