Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde (2004)

Editeur : Revue Pouvoirs Locaux, n°61, 2ème trimestre 2004
Auteur : Fabrice Hatem

Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde

pouvoirslocaux2004 Avec l’essor des firmes multinationales, l’accueil des projets d’investissements internationalement mobiles est devenu un enjeu de plus en plus crucial pour le développement territorial. Aussi les autorités politiques ont-elles progressivement mis en place, au cours des 20 dernières années, des politiques d’attractivité dont la mise en œuvre a été confiée à des agences spécialisées. Malgré quelques initiatives isolées au cours des années 1960 (Irlande, Malte, Alsace..), c’est surtout à partir de la fin des années 1970 que ces institutions ont vu le jour, d’abord au niveau national dans quelques pays d’Europe de l’Ouest, puis aux niveaux régionaux et locaux, avec une extension progressive à l’ensemble de la planète.

Aujourd’hui, pratiquement tous les pays du monde sont dotés d’une agence nationale de promotion de l’investissement, à laquelle s’ajoutent souvent des structures chargés de la même mission au niveau régional et local. Rien qu’en Europe de l’Ouest, on peut estimer à environ 500 le nombre d’agences de promotion de taille significative, dotées d’un budget total de fonctionnement supérieur à 1milliards d’euros et employant 4000 à 5000 personnes.

Il s’agit de structures au mode de fonctionnement atypique par rapport aux administrations traditionnelles. Il ne s’agit pas tant pour elles, en effet, de réguler, d’ordonner ou de contraindre, mais de convaincre les investisseurs potentiels de se localiser dans le territoire concerné, puis de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de leur implantation. Les notions de compétition entre territoire, de partenariat public/privé et de service aux investisseurs font ainsi leur apparition dans l’univers de l’action administrative. Cette évolution radicale pose des problèmes nombreux d’adaptation, qu’il s’agisse de l’organisation des structures et du recrutement des personnels, du pilotage et de l’évaluation des politiques, du champ d’intervention et des moyens d’action, enfin de la coordination entre agences et la régulation de la compétition entre territoires. Avant d’examiner chacun de ces enjeux, nous proposerons une description rapide des organismes de promotion dans le monde.

Pour consulter une version de travail de cet article, cliquez sur : polat (PDF)

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’attractivité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe :/2006-07-13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

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