Thèse de doctorat : construction d’un observatoire des investissements internationaux (2003)

Lieu : Université Nanterre-Paris X, 2003
Auteur : Fabrice Hatem
Directeur de thèse : Michel Delapierre
Président du jury : Charles-Albert Michalet
Membres du jury : Michel Delapierre, Jean-Daniel Tordjman, Bernard Yvetot, Charles-Albert Michalet, Jean-Marie Chevalier

Construction d’un observatoire des investissements internationaux

doctorat Le développement de l’investissement internationalement mobile s’est accompagné d’un essor de l’activité des agences de promotion territoriales (APT) chargées d’attirer ces investissements vers un territoire particulier. Pour permettre à ces agences de travailler efficacement, il est nécessaire de développer des outils de connaissance du marché (stratégie des firmes, localisation des investissements, repérage des projets nouveaux, atouts et performances comparés des territoires). La thèse a pour objet de présenter un système, aussi cohérent et exhaustif que possible, de recueil, de stockage et d’analyse des informations pertinentes en la matière. Cet objectif suppose cependant que soient préalablement explicités les principaux concepts théoriques et statistiques qui sous-tendent cette approche.

On procédera donc, après avoir analysé le fonctionnement du « marché » de l’investissement international et détaillé les besoins en information des APT, à une évaluation des outils de mesure et d’analyse disponibles dans les trois domaines-clés : la connaissance du client, c’est-à-dire de l’investisseur ; la connaissance de l’offre, c’est-à-dire des territoires et de leurs atouts comparés ; enfin, la connaissance du marché des projets d’investissement, tant à des fins d’action commerciale immédiate que d’analyse stratégique. On tentera également de faire un bilan des pratiques actuelles des APT en matière d’utilisation concrète de ces outils pour orienter et éclairer leur action. Sur la base de ce diagnostic, on définira les caractéristiques générales des systèmes d’information qu’il serait souhaitable de mettre en place, dans leurs différentes dimensions : nature, recueil et mode de mise à disposition des données, bien sûr, mais également méthodes d’analyse économique répondant davantage aux besoins propres des APT.

On décrira ensuite la « boîte à outils » développée par l’auteur pour fournir aux APT une meilleure connaissance de leur environnement concurrentiel. Concernant tout d’abord l’analyse du client, on présente une démarche par enquête auprès des firmes multinationales, complétée par l’utilisation de méthodes originales d’analyse sectorielle, qui permet de dresser, à intervalles réguliers, un panorama des tendances de l’investissement international. Concernant la connaissance du marché, on décrit les caractéristiques et les premières utilisations d’un nouvelle base de données sur les projets d’investissement mobiles en Europe, qui permet à la fois de mesurer la taille de ce marché, globalement et par activités, et la position occupée par un pays particulier. Concernant ensuite l’analyse de la position concurrentielle du territoire, on décrit une gamme d’outils destinés à répondre à trois besoins essentiels : recueil et diffusion de l’information générale sur le territoire, diagnostic approfondi de ses atouts et de ses faiblesses pour une activité ou une technologie données, méthodes de comparaison permettant d’évaluer son attractivité relative pour un type de projet particulier. L’ensemble de ces outils étant destiné à produire de l’information utile, on présente systématiquement, non seulement leur philosophie générale, mais également l’état des résultats les plus récents auxquels leur utilisation a permis de parvenir. On conclut par une réflexion plus large sur les évolutions des systèmes d’information économique rendues nécessaires par le phénomène de globalisation.

Pour consulter une version de travail électronique de cette these, on peut cliquer sur les liens suivants :

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Ce travail a également été publié, sous une forme réduite, aux éditions Economica :

/2004-11-29/investissement-international-et-politiques-d-attractivite-2004/

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