Catégorie : Bibliographies et comptes-rendus de lecture

De la salsa… au reggaetón

Image

Apparu à Porto-Rico au début des années 1990, le Reggaetón s’est progressivement imposé, dans l’ensemble du continent américain comme l’une des musiques de loisirs préférées de la jeunesse latino. Il présente de fortes ressemblances avec le Rap nord-américain, avec cependant…

The mafia In Havana

Image

Cet intéressant ouvrage décrit avec précision la manière dont la mafia nord-américaine, associée avec le dictateur Batista, parvint à exercer pendant une douzaine d’années sa domination sur la vie nocturne de la Havane (jeu, hôtel, night-clubs,..), y attirant un important…

Havana

Image

La Havane, fin des années 1950. Un joueur professionnel nord-américain Jack Weil(Robert Redford), venu dans la capitale cubaine pour y disputer une partie de poker aux enjeux énormes  s’éprend de Roberta (Lena Olin), la femme d’un opposant politique emprisonné par la dictature.…

Trois tristes tigres

Image

Dans ce livre, considéré par la critique comme l’un des plus importants de la littérature cubaine contemporaine, Guillermo Cabrera Infante décrit l’errance nocturne, dans les années immédiatement antérieures à la révolution, d’un groupe d’amis appartenant à la bohème intellectuelle de…

Le chemin de Buenos Aires

Image

Au tournant du XXème siècle, une immense onde migratoire venue d’Europe submergea l’Argentine. Composée en majorité d’hommes seuls, elle entraîna entre autres conséquences le développement d’une intense activité prostitutionnelle, elle-même exercée en grande partie par des femmes venues spécialement d’Europe…

La reine du sud

Image

Ce magnifique roman d’aventure met en scène le personnage de Teresa Mendoza, née dans une famille pauvre de la région du Sinaloa, au nord-est du Mexique, et devenue l’une des plus grands trafiquantes de drogue d’Europe. Il est structuré autour…

Waiting for snow In Havana

Image

Dans cet émouvant ouvrage autobiographique, l’auteur évoque son enfance cubaine insouciante et heureuse, dans une famille bourgeoise aisée du quartier du Védado. Il en égrène dans un désordre voulu, reflétant celui de son regard d’enfant, les anecdotes touchantes : les goûters…

Cuba, a new history

Image

Le livre de Richard Gott nous livre une fresque complète de l’histoire cubaine depuis les débuts de la colonisation espagnole jusqu’aux années 2000, tout en insistant plus particulièrement sur la période postérieure à l’accession à l’indépendance en 1898. Sans rentrer…

Le tango de la vieille garde

Image

Ce très beau roman nous conte, en quatre tableaux étalés sur 40 années, les amours à éclipses de deux personnages hors du commun : une riche héritière sans tabous et un danseur de Tango mondain qui se transformera au fil des…

Le monde autour de la salsa

Image

Aux cours des années récentes, le danseur Esteban Isnardi a parcouru le monde, animant des festivals de Salsa dans une quarantaine de pays. Il nous a livré son expérience dans son ouvrage en deux volumes Le monde autour de la…

La Salsa : Un estado de ánimo

Image

Ce tout petit livre, au départ presque décevant par sa taille minuscule (un in- octavo de moins de 100 pages), se révèle, à l’usage, extrêmement bien fait et instructif. En une trentaine de courts chapitres se succédant selon un plan…

The making of Latin London

Image

Issu d’un travail de recherche universitaire, ce livre a pour ambition de défendre une hypothèse théorique relativement complexe. Selon l’auteur, en effet, trois principaux facteurs influent sur la structuration identitaire d’une communauté issue de l’immigration : 1) les rapports de…

Salsa, Sabor y Control

Image

Ce livre très fouillé de 400 pages, fruit d’un long travail de recherche, a pour ambition d’expliquer les caractéristiques des musiques populaires caribéennes, et plus particulièrement de la Salsa, par l’influence de leur environnement social et politique. Comme le dit son…

Salsa e identidad juvenil urbana

Image

Discrètement installé dans un local en sous-sol, au cœur d’une rue commerçante de Medellin, le bar « El Tibiri » accueille une clientèle fidèle de jeune salseros. L’étude Salsa y identidad juvenil urbana analyse d’un point de vue sociologique les différents éléments qui…

The city of musical memory

Image

La ville de Cali a constitué l’un des principaux foyers de développement de la Salsa en Amérique du Sud. Il s’y est même créé même un style de danse spécifique, plus connu sous le nom de « salsa colombienne ». L’ouvrage de…

¡Que viva la música !

Image

Le livre décrit la dérive hallucinée de Maria, une jeune fille issue de la bourgeoisie aisée de Cali. Happée par le vertige de la musique et de la danse, celle-ci s’enfonce au fil des nuits dans la sensualité frénétique des…

Danses latines, le désir des continents

Image

Ce recueil d‘articles consacrés aux danses latines nous offre une vision très large sur ces cultures populaires – de l’Argentine aux Caraïbes en passant par le Brésil. Il parcourt également toute leur histoire, depuis leurs origines folkloriques jusqu’à l’actuel mouvement…

Ma Salsa défigurée

Image

Saul Escalona, sociologue d’origine vénézuélienne installé à Paris depuis 1978, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Salsa en France et dans le monde, comme La Salsa, Pa Bailar Mi Gente (1998) et La Salsa en Europa : Rompiendo…