Editeur : La Salida n°25, octobre-novembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tomo y obligo (C’est ma tournée) Cette chanson fut écrite par Manuel Romero à l’occasion du premier long métrage de Carlos Gardel, Luces de Buenos Aires (1931). Elle représente un archétype de la poésie tanguera des années 1920 et 1930, dont tous les thèmes […]
Catégorie : Tango
Cette section a pour but de familiariser le visiteur avec les différents aspects de la culture tango : musique, danse, poésie, activités associatives et de loisirs, etc. Elle reprend pour l’essentiel des articles publiés entre 1998 et 2005 dans la revue La Salida. Si vous souhaitez vous abonner à la revue, un abonnement en ligne est possible sur www.lasalida.info ou en téléphonant au 01 46 55 22 20. Rens. également sur contact@lasalida.info.
Le siècle d’or du tango
Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre : Le siècle d’or du tango, d’Horacio Ferrer On pouvait attendre d’Horacio Ferrer, qui est à la fois un poète, un intellectuel, et une référence institutionnelle dans le monde du tango, un ouvrage d’une qualité exceptionnelle. Le siècle d’or du tango […]
Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Tiempos viejos ! (Les temps anciens !) Composée par Manuel Romero en 1936, l’œuvre fut mise en musique par Francisco Canaro dont elle est considérée comme l’une des meilleures créations. Utilisant la structure classique du tango (mesure binaire à 2/4 ou 4/4 et composition […]
Les chemins du tango
Editeur : la Salida n°11, décembre 1998/janvier 1999 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre : Les chemins du tango, de Jean-Luc Thomas Recueillir directement la parole des artistes, afin d’offrir au lecteur autant de témoignages vivants sur les trajectoires personnelles des musiciens, compositeurs, danseurs ou écrivains qui ont participé à la grande aventure du […]
Yira…Yira…
Editeur : La Salida n°11 (décembre 1998/janvier 1999) Auteur : Fabrice Hatem Yira…Yira (Marche ! Marche !) Yira…Yira fut composée en 1930, alors qu’Enrique Santos Discépolo venait de traverser une période de difficultés financières et personnelles, et que l’Argentine toute entière s’enfonçait dans la crise économique. Ce texte à la tonalité très sombre, illustration parfaite […]
Editeur : La Salida n°10, octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre de Nardo Zalko : « Un siècle de tango : Paris-Buenos-Aires » « Doit-on vraiment le danser debout ? » s’interroge en 1913 la comtesse Mélanie de Pourtalès. La mode du tango qui a atteint depuis 1910 a alors pris l’ampleur […]
Editeur : La Salida n°10, Octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Milonga sentimentale Composée par Sébastien Piana, la musique de Milonga Sentimental fut ensuite enrichie par un très beau poème d’Homero Manzi. L’œuvre fut initialement représentée en 1931 au cours de la revue « El Sueno del peludo » par un quartet composé de Rosita […]
Editeur : La Salida n°44 (juin 2005) Auteur : Fabrice Hatem Carlos di Sarli (1900-1960) : le mélodisme tanguero « Si vous voulez entendre du bon tango, allez écouter Di Sarli » avait coutume de dire Anibal Troilo. Une marque d’estime aussi illustre, auquel fait écho le succès déjà démenti du musicien auprès du public, […]
Editeur : La Salida, n°45, Octobre-Novembre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Nous vous invitons dans ce numéro à la rencontre des deux grands poètes fondateurs du tango-chanson : Celedonio Flores (1896-1947) et Pascual Contursi (1888-1932). Deux auteurs qui surent exprimer dans leur œuvre mal-être des milieux populaires du Buenos Aires de leur époque, gagnant ainsi […]
Pascual Contursi
Editeur : la salida, numéro 45, octobre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Pascual Contursi (1888-1932) Né en 1888 dans une famille d’immigrants italiens, il passe son enfance à Buenos Aires. Il part à Montevideo en 1914, où il chante dans des cabarets, comme le Moulin Rouge ou le Royal Pigall. Pour enrichir son répertoire, il […]