Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Historias que so existen quando lembradas (les histoires n’existent que lorsque l’on s’en souvient)

Fiction brésilienne de Julia Murat, 2011, 98 minutes Dans un petit hameau brésilien, perdu dans les collines et presque déserté, le temps semble s’être arrêté. Coupés du monde, une poignée de vieux  habitants répète, jour après jour, les mêmes rites immuables : la préparation du pain et du café dans une boutique à l’abandon, la […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Canícula

Documentaire mexicain de José Alvarez,2011, 65 minutes Le cinéaste José Alvarez était déjà allé à la rencontre, dans Florès en el desierto, d’une communauté indienne Huichol du Mexique.  Dans Canícula, il dresse cette fois le portrait des habitants d’un village totonaque, Paplanta, situé dans la région de Vera Cruz. Le récit entrecroise deux fils directeurs : […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Sudoeste (sud-ouest)

Fiction brésilienne de Eduardo Nunes, 2011, 128 minutes Bousculant les règles du temps, ce film fantastique est difficile à raconter clairement. Une jeune femme enceinte de père inconnu meurt, une nuit, dans une lugubre auberge-moulin située au bord d’une lagune. La sage-femme un peu sorcière qui n’a pu la sauver emmène avec elle le nouveau-né […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Central do Brazil

Walter Salles, Brésil, 1998, fiction, 35 mm, 106 min, Je suis sorti de ce film les larmes aux yeux. Cette histoire bouleversante d’une rédemption par l’amour est pour l’instant la plus belle œuvre qu’il m’a été donné de voir au festival « Filmar en America latina » qui se déroule actuellement à Genève. Dans un […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Capitães de Areia / Capitaines des Sables

Fiction brésilienne de Cecilia Amado, 2011, 96 minutes Dans les années 1950, à Salvador de Bahia, une bande d’adolescents des rues vole pour survivre. Leur refuge ? Une usine en ruine des faubourgs de la ville, où ils forment une sorte de communauté réunie autour des personnalités charismatique de leur chef, Pedro Bala, et du […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Después de Lucía (Après Lucia)

Fiction mexicaine de Michel Franco,2012, 103 minutes C’est un film tragique, poignant, inoubliable peut-être. Après l’accident de voiture qui a coûté la vie à leur épouse et mère, Lucia, un père et sa fille partent habiter à Mexico. Alors qu’il affronte difficilement son deuil, elle est soudain confrontée dans son lycée à un harcèlement de […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Tieta do Agreste

Fiction anglo-franco- brésilienne  de Carlos Diegues, 1996,115 minutes Après vingt-cinq ans d’absence, Tieta revient, fortune faite, dans son bourg natal, qu’elle avait du quitter honteusement après avoir fauté avec un homme. A la grande déception de sa famille, qui se voyait déjà hériter de sa fortune, elle est accompagné de sa belle-fille et potentielle héritière. […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Piel

Fiction de Arí Maniel Cruz, Porto Rico / États-Unis, 2011, 102 minutes Ce film dégage un climat morbide d’une grande violence. Une petite fille, est témoin du suicide de son père – qui vient sans doute d’assassiner sa mère – sur une plage de Porto-Rico.: Des années plus tard, devenue une jeune femme, elle habite […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

O Samba que mora em Mim (La samba que je porte en moi)

Documentaire de Georgia Guerra-Peixe, Brésil, 2011, 72 minutes Une cinéaste revient sur les traces de son enfance rythmées par la musique de Samba, dans la favela de Mangueira, à Rio de Janeiro. La caméra serpente dans les ruelles étroites, pénètre dans l’intimité des habitants, presque tous noirs ou métis. Chacun raconte son histoire, tissée pour […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Eduardo Falù, Canto al Paisaje Soñado (chant au paysage rêvé)

Documentaire de Oliver Primus et Arnold Oehri, 82  minutes, 2009Genève, vendredi 23 novembre 2012 Né en 1923 dans une région rurale du nord-ouest de l’Argentine, le guitariste et chanteur Eduardo Falùest, avec Atahualpa Yupanqui, l’un des compositeurs interprètes qui ont le plus contribué à faire connaître au public international la beauté du folklore rural argentin.  […]