Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

El milagro de Candeal (le miracle de Candéal)

Documentaire de Fernando Trueba, Espagne, Brésil, 2004, 126 minutes Le pianiste cubain Bebo Valdés part à la découverte de la culture populaire de Salvador de Bahia, proche par beaucoup d’aspects de celle de son pays. Il y est accueilli par les grands musiciens de la ville, notamment Mateus Aleluia, Caetano Veloso, Giberto Gil, et surtout […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Los olvidados

Fiction de Luis Buñuel, Mexique, Noir et blanc, 1950, 80 minutes Dans un faubourg pauvre de Mexico, encore à demi-rural, un jeune garçon, Pedro, mal aimé de sa mère, subit l’influence néfaste d’un voyou endurci, El Jaibo. Entraîné par celui-ci dans des vols et même dans un meurtre, parviendra-t-il à échapper à son destin de […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Orfeu negro

Fiction de Marcel Camus, France-Brésil, 1959, 105 minutesLe film transpose le mythe d’Orphée dans le cadre du Brésil moderne et du carnaval de Rio. Une jeune fille de la campagne, Eurydice, fuyant un homme au masque de mort qui veut la tuer, se réfugie chez sa cousine, dans une favella des collines surplombant la ville. […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Rocksteady, the roots of reggae

Documentaire de Stascha Bader, 94 minutes Issu du Ska, le Rocksteady est un style musical Jamaïcain au tempo lent et tranquille, aux paroles souvent empreintes de ferveur morale voire religieuse, dont certaines sonorités rappellent le Rythm’d blues ou le Gospel. Apparu au début des années 1960, il a constitué le terreau du fameux Reggae incarné […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Moro no Brazil

Documentaire de Mika Kaurismäki, Brésil-Allemagne-Finlande, 2002, 105 minutes Dans ce long voyage en forme de road movie musical, depuis la région de Pernambuco jusqu’aux favelas de Rio de Janeiro, en passant par Recife et Salvador de Bahia, le cinéaste finlandais Mika Kaurismäki part à la rencontre de la culture populaire brésilienne. Il nous fait découvrir, […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

El Sueño existe (le rêve existe)

Documentaire de Carmen Luiz Parot, Chili, 2005, 190 minutes Le 11 septembre 1973, le président Chilien Salvadore Allende était assassiné à l’occasion d’un coup d’Etat militaire. Trente ans plus tard, les 5 et 6 septembre 2003, fut donné dans le Stade national de Santiago du Chili un concert historique pour commémorer ce triste événement. Sur […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Víctor Jara – El derecho de vivir en paz (le droit de vivre en paix)

Documentaire de Carmen-Luz Parot, 1999, 100 minutes Consacré au grand auteur-compositeur Victor Jara, fondateur du mouvement de la Nueva Canción latino-américaine et assassiné par les militaires chiliens pendant le coup d’Etat de 1973, ce documentaire est à la fois passionnant sur le fond et relativement insatisfaisant quant à la forme. Basé sur un matériel d’archives […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Mindalae

Documentaire de Samia Maldonado, Équateur, 2011, 76 min Ce documentaire intéressant  et émouvant, mais également agaçant par moments, conte l’histoire d’habitants Quechuas (pardon, Quechua est connoté colonialiste, écrivez maintenant Kichwas, c’est désormais l’orthographe politiquement correcte), de la région d’Otavalo, au nord de l’Equateur. Ceux-ci, spécialisés dans la fabrication de textiles artisanaux, font preuve d’un grand […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Violeta se Fue a los Cielos (Violeta s’en est allée au Ciel)

Fiction de Andrés Wood, Chili, Argentine, Brésil, Espagne, 2011,  110 minutes Basé sur le roman biographique de Angel Parra, Violeta Parra, ma mère, Ce film retrace la vie de la grande chanteuse chilienne, morte en 1967 à 50 ans après avoir joué un rôle pionner dans la redécouverte du folklore populaire de son pays. Suivant […]

Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

O Homen que copiava (L’homme qui faisait des copies)

Fiction brésilienne de Jorge Furtado, 2003, 123 minutesAndré a un travail médiocre et mal payé : il fait des photocopies dans une papeterie de Porto Alegre. Pas terrible pour séduire les jeunes femmes du coin à la recherche d’un prince charmant (c’est-à-dire riche). Il dessine aussi et observe la nuit les habitants de son quartier […]