Catégorie : Contes et nouvelles

Destruction de mon monde familier

Entre l’annihilation du monde des campagne, l’interdiction de plein de choses au nom du progressisme multiculturaliste, la destruction de pans entiers de l’économie française au nom d’un pseudo néo-libéralisme qui ne réduit en rien nos impôts, la spoliation fiscale et…

Un poème compromettant

Dans la grande salle secrète de cyber-contrôle du ministère de l’intérieur, où des centaines de policiers épiaient en permanence les échanges publics et privés sur les réseaux sociaux, c’était l’effervescence. Depuis quelques heures, on voyait déferler sur Facebook et Twitter…

Changer d’air

– On a gagné !! On a gagné !! Trois semaines d’émeutes venaient d’avoir raison de la tentative du gouvernement d’augmenter l’impôt sur l’air. Après avoir d’abord affiché une détermination inflexible à porter la taxe à 3 euros par mètre…

Ma Liberté

Liberté, liberté chérie, Je ne savais pas comme je t’aimais Tu étais le sang de ma vie Aujourd’hui tu es menacée On vote des lois liberticides Barbouillées de moralité Qui rendent chaque fois plus difficile La vie des simples administrés…

Mam’zlle Lili l’infidèle

J’ai une petite garçonnière Tout à côté d’un vieux moulin A Montmartre, rue des Trois Frères Où j’aime gribouiller des quatrains. La chatte de ma voisine V’nait m’y dire bonjour le matin Toute confiante, toute mutine Aimant ronronner dans ma…

Place Emile Goudeau

Lorsque j’étais adolescent J’habitais avec ma maman A Montmartre, rue Ravignan Dans un petit appartement La place était un lieu charmant Résonnant des souvenirs d’antan Sand et Chopin y furent amants Picasso y vécut 5 ans Rubinstein y eut sa…

Je t’attendrai toujours

En écrivant une nouvelle sur Belleville, ces quelques vers me sont venus cette nuit dans le cœur. Bon, ça fait un peu plagiat manqué des chansons de Piaf ou de Mac Orlan, mais comme ma nouvelle raconte l’histoire des amours…

Aux Champs-Elysées

24 novembre 2018 Je reviens de la manif des gilets jaunes aux Champs-Elysées (enfin, plutôt dans le quartier des Champs-Elysées, parce que ça débordait et tournait largement dans toutes les rues environnantes). Combien étions-nous ? Le ministère de l’intérieur fait…

Lettre d’un casseur à sa femme

Paris, le 3 décembre   Bonjour Françoise, Je t’écris en vitesse ce petit mot avant d’être transféré à Fresnes. Je viens d’être condamné à trois mois de prison pour violences contre les forces de l’ordre et pillage. Je suis désespéré.…

Lettre d’un flic à sa copine

Jeudi 6 décembre 2018 Bonjour Sylvie, Je t’écris pour te dire que je ne pourrai pas redescendre comme prévu pour l’anniversaire d’Yvan ce week-end. Je viens en effet d’apprendre que ma compagnie vient d’être réquisitionnée à cause des manifs de…

Speed dating aux Champs Elysées

Le 30 novembre 2018 Avis à tous les cœurs à prendre, aux âmes chaleureuses glacées par les premières froidures de l’hiver ! Demain, vous aurez peut-être l’occasion de commencer une grande histoire d’amour (ou, à défaut, une petite histoire de fesses,…

Politiquement incorrect

J’adore mes élèves chinois, parce qu’ils sont délicieusement incorrects politiquement. Par exemple, nous avons peu à peu banni de notre vocabulaire le mot « province », jugé horriblement méprisant pour les non-parisiens, pour le remplacer par « région », plus correct politiquement. Mais alors,…

Pendant que je dansais

Ce matin, j’ai beaucoup de peine. Selon un récent rapport du WWF, 60 % des espèces de vertébrés sauvages auraient disparu au cours du dernier demi-siècle. Pour les autres catégories d’être vivants (poissons, insectes, etc.) la tendance est similaire. Et…

Mauvaise nuit

Ce matin, je me suis réveillé. J’ai regardé autour de moi. Le malheur du monde était toujours là. Je sais que certains des êtres que je connais n’ont pas bien dormi. L’un parce qu’il est trop vieux et menacé de…

Trois nouveaux amis

Aujourd’hui, j’ai rencontré trois nouveaux amis : Paulo, Bouboulle et Capitaine. En fait, Paulo, je ne suis pas vraiment sûr qu’il s’appelle comme ça. Mais je trouve que ça lui va bien quand même. Sinon, ça pourrait être Pierrot ou…

Place Sainte Marthe

Cachée, aux pieds du quartier de Belleville, dans un entrelacs de petites rues situées entre le boulevard de la Villette et l’avenue Claude Vellefaux, la place Sainte Marthe est aujourd’hui un lieu agréable et pimpant. Mais il y 20 ans,…

Un apprenti-romancier heureux

Aujourd’hui, je suis très heureux, car ma nouvelle ambition de romancier commence à se concrétiser. Je suis maintenant entouré, dans ma vie imaginaire, de tous les personnages que j’ai créés, que j’aime et que je sens vivre autour de moi…

Gueule de Prof

Hier soir, je vais prendre un petit Cognac au Lux bar, rue des Abbesses, avant de rentrer chez moi. Le patron me salue : – Bonjour, prof !! Ça m’a étonné, parce qu’il ne me connaissait pas. Je lui ai…

Mots qui fâchent

Rachida reine des rupins Veut pas qu’on salisse sa pelouse Avec nos croqu’neaux pleins de bouse Et notre sale quotidien. Féministe fanatisée Rossignol dit à nos compagnes De pas aller manifester Car ça gênerait son programme Tout en augmentant nos…

Bonne fortune révolutionnaire

Ta petite culotte féministe Gardant ton trésor vaginal A cédé aux assauts machistes De mes ardeurs patriarcales. Jetant ton bonnet rouge au vent Et mon gilet jaune aux nuages Nous unîmes bien tendrement Nos corps nus derrière les péages. Avec…

Mon père en moi

Mon père, au fond, j’ai toujours cru N’avoir rien à voir avec lui C’était un poète maudit Et je suis un bourgeois cossu. Et puis un jour que j’écrivais Trois, quatre vers sans y penser J’ai entendu une petite voix…

Le Narval

De temps en temps après l’turbin J’aime aller prendre un verre de vin Dans un vieux bistrot parisien Près d’la place Colonel Fabien.   J’m’asseois dehors quand il fait beau, J’aime bien voir passer les badauds, Les chinoises, les beurs,…

Gilets jaunes

C’est p’être des ploucs, des culs-terreux, Des beaufs réacs et des hargneux, Mais c’est mon peuple, peuple blessé, Que j’aime et défends comme il est.   Quand on a eu Laure et Marie, On a cherché où habiter Mais Paris…

Dilemmes croisés

E-mail de Luis Lozalo à Pedro Rodriguez, 8 novembre 2018 Salut Pedro !! Alors, pas trop inquiet de l’élection de cet ordure de Bolsorano ? J’espère que ça ne va pas trop chambarder notre vie ici. Dans la favella Mangueira, autour de…

Mauvaises pensées

Laurent n’en menait pas large, en entrant au psychotribunal, ce matin-là. Il risquait gros, avec la masse de pensées-infractions qui avaient été enregistrées par le psychoflic pendant les 3 jours de sa garde à vue. Il y avait de tout…

Un brutal exil

Ma chère sœur, Je t’écris depuis Kilimen pour te rassurer sur le sort de notre famille depuis que nous avons dû fuir notre belle capitale pour échapper à la foule déchaînée. Notre frère Ilsik va bien, mes enfants aussi, ainsi…

Ecrire un roman

Ecrire un roman, c’est comme partir à l’aventure dans un monde parallèle. Vous y rencontrez plein de personnages inconnus et de situations imprévues qui prennent vie devant vous dès que vous acceptez de les regarder et de les écouter. Ils…

Incroyable

Là au Monoprix, en bas de chez moi, il vient de m’arriver un truc incroyable. Voilà : il y a quelques jours, j’avais cassé mes lunettes sur les quais en dansant une salsa trop enthousiaste avec une énergique colombienne. Alors,…

Extermination

Où sont-ils, les éléphants, les rhinocéros, les lions, les gorilles, les tigres, les girafes, les baleines, tous ces beaux animaux qui ont bercé les rêves de mon enfance ? Chaque mois, presque chaque semaine, j’apprends avec une consternante régularité que…

La marseillaise des sans-papiers

Petite anecdote touchante : à mon dernier cours de français avec mes chinois (en majorité sans-papiers et pourchassés – avec beaucoup de mollesse il est vrai – par la police française), ils m’ont apporté les paroles de la Marseillaise qu’ils…

Moral cassé

Il y a une heure, je monte dans le métro, debout dans la rame. Je repère en face de moi une fille assise assez mignonne, avec le bout des seins tous pointus et des jolies cuisses un peu dégagées sous…

Vive mon monde imaginaire !!

Dans le passé, j’ai souvent été déçu, parce que, un peu comme Minnie the Moocher, j’imaginais qu’il allait se passer dans ma vie des tas de choses extraordinaires qui finalement ne se produisaient pas. Alors j’étais déprimé quelques temps, et…

Quelques jolies phrases sur la danse

« Si tout le monde dansait, il n’y aurait pas de guerres » (Alberto Torres, entrepreneur de spectacles de Salsa, Los Angeles) « C’est la danse qui sauvera le monde  » (Carmen Aguiar, danseuse et enseignante de Tango, Paris) « Dansez, sinon nous sommes…

Jolies fautes de français

J’adore mes amis étrangers quand ils font des jolies fautes de français Quelques exemples : – Un copain danseur, membre d’une association : « je vais transmettre ta proposition au bourreau, y a 90% de chances que ça marche » (pour bureau….…

Rebelle dans l’âme

6 Août 2018. Il y a quelques jours, en sortant de chez moi, je découvre ce conseil sur un panneau de la Mairie de Paris : « En cas de forte chaleur, buvez beaucoup, abritez-vous du soleil et rafraichissez-vous. » Wouah, ils…

La Défense : une jungle

Je travaille à la Défense : c’est une jungle. Mais pas celle que vous pensez : une VRAIE jungle.A la place des grandes forêts tropicales, des bosquets bien taillés par les jardiniers de l’Etablissement public, mais quand même impénétrables quand…

Une arnaque

La vie c’est un peu une arnaque. Quand on est enfant et que vos parents s’occupent de tout, on a peur des fantômes la nuit. Ensuite, quand on est jeune et en pleine santé, on a des chagrins d’amour. Après,…

Trop drôle

Vous avez sans doute remarqué que j’ai des positions plutôt opposées au féminisme institutionnel et à tout ce qu’il peut charier de relents anti-mecs et puritanistes. En particulier, l’écriture inclusive m’exaspér(ait) jusqu’ici. Or, je suis en train de travailler sur…

Si j’étais mafieux

Je viens de terminer « les derniers seigneurs de la pègre ». C’est un livre du commissaire le Tallanter consacré à l’histoire du gang Zemmour dans les années 1960-1970 à Paris. Franchement, j’ai pas du tout été impressionné par ces Zemmour.…

Préjugés et représentations

Les préjugés raciaux et les représentations stéréotypées se glissent parfois, sans crier gare, dans les esprits les mieux intentionnés. En témoigne cette petite histoire dont je fus malheureusement l’un des deux protagonistes il y a quelques années. Cet après-midi là,…

Le royaume des femmes

Image

Pour lire directement cette nouvelle, cliquez sur le lien suivant : Femek Dans des temps très anciens, aux confins de la grande steppe de Calchidie, une rivalité ancestrale opposait deux royaumes, la Mastokie et la Femekie. Dans le premier, les hommes exerçaient le…

Jours tranquilles à Belleville

Image

Grand auteur de romans noirs et de scénarios policiers, militant de toujours de la gauche anti-raciste, Thierry Jonquet vient s’installer à Belleville au milieu des années 1990. Séduit au départ par le folklore multiculturaliste de ce quartier où, paraît-il, « il…

Babelville

Image

Début des années 1990 : la rénovation immobilière a déjà fortement entamé le bâti traditionnel du Belleville populaire. Le long du boulevard de la Villette, entre les rues Rebeval et de Belleville, tout un  entrelac de petites ruelles sombres, bordées…

Casque d’or

Image

Belleville, 1900. Une prostituée à la magnifique chevelure blonde, surnommée Casque d’or, tombe amoureuse d’un ouvrier menuisier, Manda. Furieux, le souteneur de Casque d’or, Roland provoque alors celui-ci en duel au couteau. Mal lui  prend, car Manda le tue et s’enfuit.…

La Commune

Image

Ce fascinant ouvrage de la militante révolutionnaire Louise Michel raconte, dans une style étincelant d’enthousiasme et de colère, l’histoire de la Commune de Paris, depuis ses prodromes immédiats dans les dernières années du second Empire, jusqu’à sa chute sanglante et…

Belleville Ménilmontant

Image

Le photographe Willy Ronis (1910-2009) a consacré une grande partie de son œuvre de l’après-guerre à immortaliser le vieux Belleville populaire, avant que celui-ci ne soit défiguré par la rénovation bétonnière des années 1970. Il nous présente dans « Belleville…

Hommage à Victor Jara

J’aime pas qu’on tue les poètes Pour faire taire leurs chansons Quand j’pense à la mort qu’on t’a faite Ma colère enfle à gros bouillons. On peut aimer ou pas le Che C’est une question de convictions Perso, j’me suis…