Catégories
Autres

L’Argentine est-elle enfin sur la bonne voie ?

Editeur : Le nouvel économiste, novembre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Un dossier sur l’état actuel de l’économie argentine, en pleine reprise après avoir traversé l’une des pire crises de son histoire Pour consulter cet article, cliquez sur le lien suivant : argentines (pdf)  

Catégories
Attractivité et politiques

Pôles de compétitivité et attraction des investissements étrangers

Editeur : Revue Réalités industrielles (février 2006) Auteur : Fabrice Hatem Pôles de compétitivité et attraction des investissements étrangers Dans le petit monde des agences françaises de promotion de l’investissement, le lancement de la politique des « pôles de compétitivité » a été accueilli avec un mélange d’espoir et de prudence. Espoir, car une mise […]

Catégories
Histoire du tango

Histoire des formes orchestrales : une mise en perspective socio-économique

Editeur : La Salida n°17 Auteur : Fabrice Hatem Histoire des formes orchestrales : une mise en perspective socio-économique L’évolution des formes orchestrales du tango est directement liée à son environnement social et économique. Jusqu’en 1910, c’est une musique marginale, interprétée par des musiciens sans formation académique, cheminant d’un bordel à l’autre pour y divertir, […]

Catégories
Le tango dans le monde

Le CITA (congrès international de tango argentin)

Editeur : La Salida n°17 Auteur : Virginia Gift Le CITA (Congrès international de tango argentin) Depuis une dizaine d’années, les festivals internationaux de tango se sont multipliés. La nouvelle vogue du tango argentin à partir de 1985 a entraîné une forte demande d’enseignement, permettant à des enseignants et artistes argentins de se produire dans […]

Catégories
Tangueros et tangueras

Attention, danger : pieds fragiles

Editeur : la Salida n°16 Auteurs : Delphine Sadier et Fabrice Hatem (dessins de Claire le Gal) Attention, danger : pieds fragiles Le tango sollicite les différentes parties du corps, pour le meilleur ou pour le pire si les positions sont incorrectes, les sols trop dur, l’effort trop prolongé. Le pire est arrivé cet été […]

Catégories
Le tango dans le monde

Images de Berlin

Editeur : La Salida n°37, février-mars 2004 Auteur : Fréderic Langeard Images de Berlin (pour consulter l’article complet avec les photos, cliquez sur : berlin) Berlin et le tango, c’est déjà une vieille histoire. Comme Paris en son temps, la ville découvrit le tango pendant l’entre deux guerres. Aujourd’hui le tango y est toujours bien […]

Catégories
Arts visuels et arts vivants

L’exposition Couleurs Tango 2005

Editeur : La Salida n°43, Avril-Mai 2005 Auteur : Francine Piget Exposition Couleurs Tango 2005 Retrouvez les artistes de l’exposition Couleurs tango 2005 en cliquant sur le lien suivant : couleurs Si le texte apparaît trop petit, l’aggrandir en pleine page puis cliquer sur l’icône carrée en bas à droite

Catégories
Chanteurs tango

Pugliese et les chanteurs

Editeur : La Salida n°43, Avril-Mai 2005 Auteur : Fabrice Hatem Pugliese et les chanteurs Retrouvez une mini-anthologie commentée des textes interprétés par l’orchestre de Pugliese en cliquant sur les liens suivants : pugliese1, pugliese2. Si les textes apparaissent trop petits, les aggrandier en plein écran puis cliquer sur l’icône carrée en bas à droite. […]

Catégories
Bibliographies

Tangos, de Jean-Luc Thomas

Editeur : La Salida n°41, Décembre 2004-Janvier 2005 Auteur : Fabrice Hatem Tangos, de Jean-Luc Thomas Ce que j’aime chez Jean-Luc Thomas, c’est sa capacité à ouvrir le tango sur la vie, sur l’actualité, sur ce qui nous touche directement. Avec lui, pas de pseudo-érudition historique répétant pour la nième fois l’histoire officielle du tango, […]

Catégories
Poésie et littérature

Le lunfardo aujourd’hui

Editeur : La Salida n°40, Octobre-Novembre 2004 Auteur : Mariana Bustelo Le lunfardo aujourd’hui « Quand les mots sont très utilisés, ils font comme les cravates : ils deviennent chiffonnés, moches, ils perdent leur couleur. Il faut les changer. C’est ce que nous faisons ». Dante E. Linyera, 1928. Peut être du fait d’un "complexe […]