Investir en France : Un espace attractif (1992)

Editeur : Commissariat au plan/La Documentation Française, 1992
Auteur : Fabrice Hatem (rédacteur du rapport) , Jean-Paul Vaillant

investir La multiplication des fusions et acquisitions internationales, l’essor des flux d’investissement à l’étranger, ont pris place parmi les faits les plus marquants des années1980.Il témoignent d’un nouvel approfondissement de l’intégration économique mondiale, accompagnée d’une restructuration industrielle intense, à la échelle de la planète comme de ses sous-ensembles régionaux (CEE..).

Le groupe « localisation des investissements internationaux », mis en place par le commissariat du plan en 1991, avait pour mission d’éclairer ces enjeux et leurs conséquences pour la France. Composé de représentants de l’administration, de responsables d’entreprises et d’universitaires, il a en premier lieu constaté que, contrairement à une idée reçue, l’ouverture de l’espace français aux investissements étrangers est plus marquée que chez ses principaux concurrents.

Cette bonne attractivité s’explique par d’importants atouts (position géographique, qualité de la main d’œuvre, fiscalité raisonnable…). Mais elle est amoindrie par une image assez négative de notre environnement administratif.

Non déniée de risques pour les industriels locaux, l’implantation étrangère est cependant porteuse d’opportunités qui doivent inciter les pouvoirs publics à poursuivre la politique d’ouverture mise en place depuis le milieu des années 1980.

Pour améliorer encore l’attractivité du territoire français, il convient de mener une double action : interne, bien sût, mais aussi externe, par une politique plus active de promotion de l’image de la France auprès des investisseurs étrangers.

ISBN 2-11-002779-7, DF 2613

Pour des analyses plus complètes et plus à jour sur le thème de l’attractivité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe :/2006-07-13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *