La prospective : pratiques et méthodes (1993)

Editeur : Economica, ISBN 2-7178-24674-X, 1993
Auteur : Fabrice Hatem, avec la participation de Bernard Cazes et Fabrice Roubelat
Préface : Michel Godet

prospect « La prospective prépare l’action par l’anticipation et la motive par l’appropriation » : la formule de Michel Godet montre toute la richesse d’une discipline – à mi chemin de l’action et de la réflexion – qui reste toutefois mal connu du grand public.
Quelle est l’origine de cette discipline ? Quels travaux marquants ont été réalisés au cours des trente dernières années ? Comment s’est effectuée son institutionnalisation progressive ? qui fait aujourd’hui de la prospective , en France, dans les pays étrangers, dans les institutions internationales, dans les entreprises ? Quelles sont les méthodes utilisées, les thèmes abordés ? C’est à questions que l’ouvrage s’efforce de répondre, dans un langage précis et illustré par de nombreux exemples. Il ambitionne ainsi de satisfaire les besoins d’information des professionnels et des étudiants, tout en s’adressant également à un public plus large, désireux de se familiariser avec cette fascinante « indiscipline intellectuelle » qu’est la prospective.

Fabrice Hatem, ENSAE, IEP, est chef de l’observatoire économique de la délégation aux investissements internationaux du ministère de l’économie. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’économie industrielle, à la prospective et à la prévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *