Catégorie : Historia magna

Vous trouverez dans cette section de courtes notices informatives illustrées sur l’Armée napoléonienne et les guerres de l’Empire.

Histoire d’une aventure imaginaire

Ce livre parle de l’aventure napoléonienne telle qu’elle a bercé mes rêves d’enfant. Nés avec les petits soldats en plastique que m’offraient mes parents, ces rêves ont survécu aux années et se sont épanouis sous la forme d’une vaste collection,…

Les musiciens de l’armée impériale

La musique existait dans pratiquement tous les corps de l’armée impériale. Mais elle comprenait deux catégories très distinctes de personnels : d’une part les musiciens proprement dits, à la fonction plutôt décorative, et d’autre part les instrumentistes aux fonctions strictement…

La garde impériale à pied

Créée en 1804 à partir de l’ancienne Garde consulaire, la Garde Impériale constituait une armée en modèle réduit. Elle comprenait en effet à la fois un état-major, de l’infanterie, de la cavalerie, de l’artillerie, du génie, de la gendarmerie et…

La garde impériale à cheval

Vers 1810, elle était principalement constituée des unités suivantes : les grenadiers, les chasseurs les mamelouks, les chevau-légers lanciers, les dragons, les gendarmes d’élite, l’artillerie. Les grenadiers à cheval portaient un uniforme très proche de celui des grenadiers à pied…

L’infanterie impériale

Représentant une large majorité des effectifs de l’armée impériale, l’infanterie se décomposait en deux catégories nominales : l’infanterie de ligne et l’infanterie légère. Celles-ci se distinguaient assez nettement par l’uniforme, mais pas vraiment par leur fonction militaire, ni par l’armement…

La cavalerie impériale

Cette arme se subdivisant en trois catégories : la grosse cavalerie, la cavalerie de ligne et la cavalerie légère. La cavalerie lourde Elle était essentiellement constituée des cuirassiers et des carabiniers, auxquels ont peut adjoindre les grenadiers à cheval de…

Sources bibliographiques

Sources bibliographique des « Chroniques napoléoniennes »[1] 1. Livres Baron Larrey, 2004 (rééd.), Mémoires de campagne 1786-1811, rééditées dans la bibliothèque napoléonienne, éditions Tallandier Baron Larrey, 2004 (rééd.), Mémoires de campagne 1812-1840, rééditées dans la bibliothèque napoléonienne, éditions Tallandier Barrès,…