Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

La mazorquera de Monserrat

Editeur : La Salida n°32, février 2003 Auteur : Fabrice Hatem La mazorquera de Monserrat Il existe dans le tango argentin une tradition de « poésie de mémoire », évoquant certaines époques mythiques de l’histoire du pays. La triste épopée des immigrants européens de la fin du XIXème siècle, les heures sombres des dictatures militaires […]

Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Nostalgias

Editeur : La Salida n° 17, janvier-mars 2000 Auteur : Fabrice Hatem Nostalgias (Nostalgies) Jusqu’à Enrique Cadicamo, le tango avait surtout chanté la vie difficile de l’homme pauvre des faubourgs portègnes. Avec lui, il s’élargit au monde luxueux des cabarets, de la nuit et du voyage. Par ses origines sociales, par la vie qu’il a […]

Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Tomo y obligo

Editeur : La Salida n°25, octobre-novembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tomo y obligo (C’est ma tournée) Cette chanson fut écrite par Manuel Romero à l’occasion du premier long métrage de Carlos Gardel, Luces de Buenos Aires (1931). Elle représente un archétype de la poésie tanguera des années 1920 et 1930, dont tous les thèmes […]

Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Autour d’un tango : Tiempos Viejos

Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Tiempos viejos ! (Les temps anciens !) Composée par Manuel Romero en 1936, l’œuvre fut mise en musique par Francisco Canaro dont elle est considérée comme l’une des meilleures créations. Utilisant la structure classique du tango (mesure binaire à 2/4 ou 4/4 et composition […]

Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Yira…Yira…

Editeur : La Salida n°11 (décembre 1998/janvier 1999) Auteur : Fabrice Hatem Yira…Yira (Marche ! Marche !) Yira…Yira fut composée en 1930, alors qu’Enrique Santos Discépolo venait de traverser une période de difficultés financières et personnelles, et que l’Argentine toute entière s’enfonçait dans la crise économique. Ce texte à la tonalité très sombre, illustration parfaite […]

Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Milonga Sentimental

Editeur : La Salida n°10, Octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Milonga sentimentale Composée par Sébastien Piana, la musique de Milonga Sentimental fut ensuite enrichie par un très beau poème d’Homero Manzi. L’œuvre fut initialement représentée en 1931 au cours de la revue « El Sueno del peludo » par un quartet composé de Rosita […]

Catégories
Poésie et littérature

Pascual Contursi

Editeur : la salida, numéro 45, octobre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Pascual Contursi (1888-1932) Né en 1888 dans une famille d’immigrants italiens, il passe son enfance à Buenos Aires. Il part à Montevideo en 1914, où il chante dans des cabarets, comme le Moulin Rouge ou le Royal Pigall. Pour enrichir son répertoire, il […]

Catégories
Poésie et littérature

Celedonio Flores: un vrai poète populaire

Editeur : La salida, numéro 45, octobre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Un vrai poète populaire Il portait toujours sur lui un couteau, pour se défendre en cas de coup dur. C’était un boxeur redoutable qui aurait pu mener une carrière professionnelle. Venu des quartiers populaires de Buenos Aires, il y côtoya les les hommes […]

Catégories
Poésie et littérature

La salida hors série n°1 : la comédie humaine de la littérature tanguera (1999)

Editeur : Le temps du tango-La Salida, 1999Auteur : Fabrice Hatem La comédie humaine de la littérature tanguera La chanson de tango nous propose une vision du monde à partir d’un point de vue presque exclusivement masculin. Le personnage central du tango est en effet un homme, souvent jeune et pauvre. Celui-ci fait preuve d’un […]