La Salida n° 27, Février-mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem (Entretien avec Héctor Negro) Tendances récentes de la poésie tanguera Héctor Negro est l’un des principaux représentants, avec Eladia Blasquez et Horacio Ferrer, de la génération poétique des années 1970. Il a publié de nombreux recueils, parmi lesquels : Bandoneon de papel, Para cantarle a […]
La Salida n° 27, Février-Mars 2002 Auteurs : Francine Piget et Fabrice Hatem (entretien avec Alfredo Arias) « Pas de musique sans les mots » Metteur en scène argentin, installé en France depuis près de 30 ans, Alfredo Arias est notamment connu du grand public pour ses spectacles Faust Argentin et Mortadella. Il a accepté […]
La Salida n°27, Février à mars 2002 Auteur : Diego Petersen Tango et littérature argentine Depuis plus de 80 ans, la chanson de tango entretient des liens étroits, mais aussi ambigus, avec les milieux de ma littérature argentine « cultivée ». Ceux-ci hésitent, en effet, constamment entre un certain dédain pour un genre considéré comme […]
Julio Cortàzar et le tango
La Salida n°27, février à mars 2002 Auteur : Julio Cortazar Julio Cortàzar et le tango « C’est la première fois que j’écris des paroles de tangos et je suis très heureux de l’avoir fait, car j’écoute maintenant l’ensemble et mes paroles sont en quelques sorte habillées par la belle musique d’Edgardo Cantòn, et si […]
La Salida n° 27, Février à mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem (entretien avec Edgardo Cantòn) Paris, Mecque de l’art latino-américain Musicien argentin, installé à Paris depuis 1959, fondateur des Trottoirs de Buenos Aires, Edgardo Cantòn est sans doute l’un des meilleurs connaisseurs du milieu artistique sud-américain en France. Il nous parle ici de sa […]
La Salida n°27, Février à Mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem Le mythe de l’âge d’or, version portègne On dit souvent que la poésie tango est nostalgique. Ce n’est pas faux, bien sûr, mais c’est aussi un euphémisme. Cette littérature véhicule en effet une représentation autrement plus nihiliste et désespérée : le passage du temps […]
Homero Manzi et son temps
Editeur : La Salida N° 27, Février à Mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem, entretien avec Horacio Salas Homero Manzi et son temps, entretien avec Horacio Salas Horacio Salas, poète, essayiste et traducteur, est notamment l’auteur de « Le tango », ouvrage de référence qui a été réédité 9 fois en Argentine et traduit dans […]
Editeur : La Salida n°27, février-mars 2002 Auteur : Jorge Luis Borges Extrait de "Evaristo Carriego" De valeur inégale, car écrits par des centaines et des milliers de plumes différentes, les textes de tango, créés par l’inspiration ou le commerce, forment, à l’approche du milieu du siècle, un inextricable corpus poeticum, que les historiens de […]
Discographie, La Salida n°26
Editeur : La Salida n°26, Décembre 2001- Janvier 2002 Auteur : Philippe Stainvurcel Discographie, La Salida n°26 Pour consulter cet article, cliquez sur le lien suivant : disco26 (Si le texte n’apparaît pas suffisamment en grand, mettre en pleine page puis cliquez sur l’icône carrée en bas à droite)
Reflets du Sud-Ouest
Editeur : La Salida n°26, Décembre 2001-Janvier 2002 Auteur : collectif Reflets du Sud-Ouest Découvrez quelques-uns des peintres de tango actifs dans le sud-ouest de la France en cliquant sur : sudouest (Si l’écran n’apparait pas suffisamment grand, mettre en pleine page puis cliquez sur l’icône carré en bas à droite).