Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

La negra tiene tumbao

L’œuvre Composée par Sergio George et Fernando Osorio, La negra tiene Tumbao été enregistrée en 2001 par Celia Cruz dans l’album éponyme. A 75 ans passés, la chanteuse s’essaye ici – en compagnie de quelques interprètes de la nouvelle génération – au rap. Pour n’importe qui d’autre, l’exercice aurait semblé sans espoir. Mais pas, bien […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

La vida es un carnaval

L’œuvre La vida es un Carnaval est une Cumbia – c’est-à-dire une Salsa de rythme Colombien -, écrite et composée par Victor Daniel, et enregistrée par Celia Cruz dans son album Mi Vida est cantar, publié en 1998. On ne peut qu’être impressionné, au visionnage du clip vidéo de cette chanson par la vitalité de […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

Todo tiene su final

L’oeuvre Cette chanson, composée par Willie Colón, a été enregistrée en 1973 par Héctor Lavoe dans l’album El Malo. Cet album CD est également le dernier où Héctor Lavoe apparaît en tant que chanteur de l’orchestre de Willie Colón, même si les deux artistes poursuivront par la suite leur collaboration. Pour consulter la suite de […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

El Todo Poderoso

L’œuvre Cette étrange salsa d’inspiration mystique et chrétienne, composée par Wille Colón, a été enregistrée dans le premier album solo de Héctor Lavoe, La Voz, publiée en 1975. Son thème a priori un peu surprenant pour des auditeurs vivant dans des sociétés européennes sécularisées, et où il est parfois de bon ton d’afficher une certaine […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

Ausencia

L’œuvre Ausencia est un Boléro composé par Willie Colón. Il fut interprété pour la première fois par Héctor Lavoe, accompagné par l’orchestre de Willie Colón, dans l’album Nuestra Cosa, enregistré en 1970. Le chanteur y exprime la nostalgie sans remède d’un amour perdu, dont le climat psychologique fait d’ailleurs irrésistiblement penser à celui d’un autre […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

No me llores màs (Héctor Lavoe)

L’oeuvre En 1971, alors que la collaboration du chanteur Héctor Lavoe avec l’orchestre de Willie Colón dure depuis 4 ans, paraît l’album Cosa Nuestra. Celui-ci inclut, aux côtés de quelques titres majeurs, comme le boléro Ausencia et la composition d’inspiraton afro-cubaine Sangrigorda. Le thème No me llores màs. Celui-ci emprunte sa structure au Son Montuno […]

Catégories
Traductions de tangos (3ème partie)

El corazón al sur

L’œuvre C’est en 1976 que la poétesse Eladia Blázquez, dont les premières chansons de tango datent de 1970, enregistra El Corazón al Sur, généralement considérée comme l’une de ses œuvres les plus marquantes dans ce style. Le « Sud » dont parle Eladia Blázquez, c’est, bien sur, le Sud de Buenos Aires, ce mythique quartier […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

No me llores más (Arsenio Rodriguez)

L’oeuvre No me llores más est un Son Montuno de Luis Martinez Griñan, qui fut enregistré vers 1950 par le conjunto d’Arsenio Rodriguez. La subtilité du texte contraste avec la simplicité des paroles de certains autres Sones. Au premier abord, pourtant, le thème en paraît justement assez simple : un homme demande à une femme […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

Periodico de Ayer

L’œuvre C’est en 1976 que Héctor Lavoe publie son second album soliste De ti depende, nom inspiré d’un beau boléro de Miguel Amadeo. L’un des titres de cet album n’est autre que Periodico de Ayer, écrit et composé par Tite Curet Alonso. Les paroles très dures et amères de cette chanson – le chanteur compare […]

Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

Abuelita

L’oeuvre Publié en 1971, l’album La Gran Fuga est le cinquième enregistré par Héctor Lavoe avec l’orchestre de Willie Colón depuis 1967, date du début de leur collaboration artistique. Aux côtés d’autres titres marquants comme Panameña, No Cambiaré, ou Cancion para mu suegra, on y trouve Abuelita. Dans cette chanson, Héctor Lavoe évoque avec humour […]