Catégories
Entre autoritarisme et chaos

France : nouvelles de l’Etat-Potemkine

13 mai 2021

Vous connaissez tous la légende des villages Potemkine.

C’était en 1787. L’impératrice Catherine II avait entrepris un grand voyage vers le sud de la Russie sur le fleuve Volga. Selon une légende (controversée) son ministre (et amant) Potemkine aurait recouvert les villages qu’elle traversait de belles façades en carton-pâte pour cacher à sa maîtresse la misère dans laquelle ils se trouvaient.

La réalité de ce fait historique est certes contestée. Par contre, ce qui est incontestable, c’est que les dirigeants de l’Etat français appliquent aujourd’hui exactement la même méthode de faux-semblants pour cacher à nos concitoyens la situation de délabrement dans laquelle se trouve actuellement cet Etat, et, partant, le chaos dans lequel s’enfonce tous les jours un peu plus notre société.

Le niveau scolaire des élèves de l’Education nationale s’effondre ? Qu’à cela ne tienne, on donne des instructions pour brader les examens, voire pour les supprimer purement et simplement !!!

Notre industrie est ruinée par les impôts sur la production qui l’empêchent de faire face à une concurrence chinoise dopée par le libéralisme bruxellois ? Qu’à cela tienne, nos ministres jouent les pères-la-vertu outragés chaque fois qu’un patron acculé décide de fermer son usine non compétitive !!!

Mais c’est en matière de sécurité que l’Etat pratique les faux-semblants les plus odieux. Le laxisme judiciaire et la montée d’un séparatisme de plus en plus violent au sein d’une fraction de la population ont en effet créé les conditions d’un chaos sécuritaire dont chacun de nous perçoit de plus en plus clairement les effets. Mais face à cette réalité aveuglante, nos dirigeants pratiquent une attitude systématique de déni directement inspirée, semble-t-il, des méthodes de Grigori Potemkine :

– En poussant sous le tapis commode des « faits divers » des actes de violence (agressions, insultes, meurtres sanglants…) qui en fait ont tous la même cause, à savoir la montée d’un sentiment de haine anti-française au sein d’une partie de la population ;

– En cachant, sous prétexte d’antiracisme, le fait qu’une part disproportionnée de ces actes haineux contre la France, ses institutions et ses habitants sont le fait de personnes appartenant à cette fraction de la population tentée par le séparatisme ;

– En recourant, chaque fois qu’un crime particulièrement odieux est commis, à la même séquence de communication éculée pour masquer leur incapacité à agir :

– 1) Déclarations martiales du type « ils ne passeront pas » (alors qu’en fait ils sont passés depuis longtemps), souvent à l’occasion de la visite bien scénographiée d’un ministre sur les lieux du crime ;

– 2) Cérémonies commémoratives censées réaffirmer l’unité nationale (mais pas trop quand même, de peur de vexer les partisans des terroristes et des assassins) ;

– 3) Annonce de la préparation d’une nouvelle loi ad’hoc, censée répondre de manière ciblée à cette nouvelle manifestation de violence (alors que les lois existantes seraient largement suffisantes pour y faire face pour peu qu’elles soient appliquées).

L’inflation législative joue alors exactement le même rôle que les façades de carton-pâte luxueuses inventées par Potemkine : incapable de contrôler son propre territoire, incapable de faire face au déferlement de violence qui menace désormais chacun d’entre nous, nos dirigeants se replient sur la solution de facilité consistant à faire écrire, chaque fois qu’un acte odieux est commis, un nouveau texte de loi par un jeune énarque déférent, afin de le faire ensuite voter par des députés aux ordres.

Bien entendu, ce texte, soit ne sera finalement pas voté, soit sera retoqué par le Conseil Constitutionnel, soit ne servira à rien, soit induira de nouvelles restrictions aux libertés des gens ordinaires sans empêcher en en rien les criminels de commettre leurs forfaits. Le corpus législatif et réglementaire s’en trouvera par contre encore un peu plus alourdi et compliqué, tout cela entraînant une effrayante dévalorisation de la Loi aux yeux des citoyens.

Moyennant quoi, on aura une fois de plus pratiqué une politique de faux-semblants par des gesticulations opportunistes qui n’empêcheront en rien notre pays de glisser un peu plus vers le chaos.

Alors, quitte à s’inspirer d’un dirigeant russe en « ine », je préférerais 1000 fois qu’on suive l’exemple de Poutine que celui de Potemkine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.