Canard rôti farci aux poires et à l’ail, Pommes au four  » Claude »

14 février 2016

Pour ce dîner organisé en l’honneur de quelques amis japonais, Ma Mie Mireille a brillamment défendu la réputation de la gastronomie française avec un dîner composé de trois plats principaux.

ImageEntrée : velouté de moules

Pour 6 personnes, prenez 2 litres de moules, 2 échalotes, 2 blancs de poireaux, 2 verres de vin blanc sec, 2 carottes, 4 gousses d’ail, un bouquet de persil, 2 branches de céleri, une tranche de fenouil (facultatif), 2 jaunes d’œuf, un demi-citron, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de farine.

Grattez les moules, lavez-les, puis mettez-les dans un grand faitout à feu vif et couvert. Au bout de 3 ou 4 minutes, une fois qu’elles sont ouvertes, égouttez-les et gardez le jus de cuisson. Décoquillez- les et réservez. Emincez tous les légumes en fins bâtonnets et hachez le persil.

Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, et faites revenir 5 minutes environ à feu doux tous les légumes et le persil. Saupoudrez les 2 cuillères de farine puis versez 1,25 litre d’eau, le jus décanté des moules et le vin blanc. Poivrez. Faites cuire 15 minutes. Ajouter les moules et donnez-leur un bouillon (c’est-à-dire faites réchauffer un petit peu).

Hors du feu, incorporez  la crème mélangée aux jaunes d’œuf et au jus de citron. Remettez cinq minutes sur le feu en remuant et servir.

A la dégustation, la préparation combine harmonieusement trois saveurs et consistances : celle du velouté bien crémeux, mais suffisamment liquide pour rester léger à l’estomac ; celle des légumes encore frais et craquants sous la dent : et la légère élasticité des moules dégageant encore quelques délicates effluves océaniques.

ImagePlat principal : Canard rôti farci aux poires et à l’ail

Pour quatre personnes : un canard de deux kilos, 15 à 20 gousses d’ail pelées coupées en deux et germes ôtés, deux poires comice, coupées en dés et citronnées, une branche de romarin frais effeuillé, une cuiller à café de sucre, en quart de cuiller à café de sel, 15 gr. de beurre.

Faites préchauffer le four à 190 degrés, faites fondre le beurre dans une poêle, faites-y revenir l’ail douze minutes en remuant, ajoutez les dés de poire, le romarin et le sucre et cuire encore 8 minutes ; salez l’intérieur et l’extérieur du canard, remplissez-le de la farce « poires, ail et romarin », placez-le dans une cocotte fermé avec un couvercle. Mettez au four une 1H30 en contrôlant la cuisson toutes les 20 minutes.

ImageServir avec du riz sauvage en disposant la farce à côté.

Plat de fromages 

Celui-ci, comme le montre la photo ci-contre, était constitué d’un vacherin, d’un fromage de brebis, et de Kaplas de chèvre

Dessert : Pommes au four « Claude » (du nom de la sœur de Mireille)

Pelez les pommes, coupez-les en deux, et incisez- les.

ImageMettez-les dans un plat au four avec un peu d’eau et de beurre.

Faites cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres.

Une fois cuites, arrosez-les d’un mélange de  miel et de crème fraîche, puis remettez-les dans le four éteint (mais toujours chaud).

Merci, Ma Mie Mireille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *