Catégories
Les recettes de ma mie Mireille

Pissaladière revisitée, Bouillabaisse de morue, Bavarois aux framboises

30 août 2015

Pour ce déjeuner estival dans la belle propriété de mon beau-père, en compagnie de quelques amis de la région, Ma mie Mireille avait préparé le menu suivant :

ImageEntrée : Pissaladière revisitée

Pour 8 personnes, huit grandes tranches de pain type poilâne, quatre gros oignons deux gousses d’ail, 100 g d’olives noires de Nice, 16 filets d’anchois, 40 g de beurre, une cuiller à soupe d’huile d’olive, 4 branches de thym, sel et poivre du moulin.

Pelez et émincez finement l’oignon, pressez l’ail, effeuillez le thym ; dans un poêle, faites chauffer l’huile et le beurre, ajoutez les oignons, l’ail et la moitié des feuilles de thym. Salez, poivrez, et laissez mijoter à couvert, pendant 30 mn à feu doux. Préchauffez le four à 180°, répartissez les oignons puis les anchois coupés en morceaux sur les tartines, enfournez pendant 10 mn.

Sortez les tartines, parsemez d’olives et du reste du thym, et servez avec une salade verte.

ImagePlat  principal : Bouillabaisse de morue

Pour 6 personnes ; 1 kg de morue, 4 gros oignons, 2 blancs de poireau, 1/2 pied de céleri, 4 gousses d’ail, 1/2 litre de vin blanc sec, 4 cuillers à soupe de purée de tomates, 4 cuillers à soupe d’huile d’olive, une pincée de safran, 1 kg de pommes de terre, 2 cuillers à soupe de persil haché, un bouquet garni.

Faites dessaler la morue la veille, faire pocher la morue dessalée.

Dans une marmite, mettez à chauffer 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, faites-y revenir les oignons hachés, ajoutez les blancs de poireau et le pied de céleri coupés en rondelles, la purée de tomates, les gousses d’ail et le bouquet garni, faites cuire 5 minutes à feu vif.

Mouillez avec le vin blanc ; saupoudrez de safran ; coupez la morue en morceaux, incorporez à la préparation, arrosez avec l’huile restante, poivrez, faites cuire à vive ébullition 20 minutes en ajoutant les pommes de terre coupées en grosses rondelles. Parsemez de persil haché.

ImageDessert : Bavarois aux framboises

250 g de framboises, 600 g de coulis de framboise, 500 g de fromage blanc lisse, 2 citrons, 6 feuilles de gélatine, 2 oeufs, 100 g de sucre en poudre.

Faites ramollir les feuille de gélatine dans un grand verre d’eau froide, serrez-les entre vos mains pour extraire l’eau, pressez les citrons dans une petite casserole, faites fondre sur feu très doux la gélatine dans le jus des citrons. Laissez tiédir. Battez les blancs d’oeuf en neige ferme.

Dans une terrine, mélangez au fouet le fromage blanc avec le sucre, 2 jaunes d’œufs, la gélatine tiède. Ajoutez 500 g de coulis de framboises puis incorporez délicatement les 2 blancs montés en neige. Versez la préparation dans le moule. Placez le plat au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Démoulez le bavarois en plongeant le fond du moule 5 secondes dans d’évier rempli d’eau chaude.

Retournez le bavarois sur un plat de service. Présentez le reste du coulis de framboise à part.

Merci, Ma Mie Mireille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *