Catégories
Les recettes de ma mie Mireille

Salade de chou chinois, pamplemousses et crevettes, Poulet aux olives et citrons confits

Samedi 21 juin 2014

A l’occasion de la visite de quelques amis sud-américains, ma Ma Mie Mireille a préparé un succulent menu d’été, frais et léger, composée des plats suivants :

ImageSalade de chou chinois, pamplemousse et crevettes

Pour 4 personnes : prendre un demi chou chinois, deux pamplemousses roses, 4 à 5 crevettes roses décortiquées par personne, un bouquet de coriandre, un citron vert, des baies roses, un oignon blanc.

Découper le chou chinois en fine lanières, en prenant soin d’ôter la partie dure du cœur. Eplucher les pamplemousses et ôter la fine peau blanche des quartiers.

Hacher en fines lamelles l’oignon blanc, mélanger dans un grand saladier le chou chinois, l’oignon blanc, les quartiers de pamplemousse débités en gros morceaux, les feuilles de coriandre hachées ; ajouter le jus de citron vert, de l’huile, saler, poivrer ; rectifiez si besoin l’assaisonnement, répartir dans des coupes le mélange , saupoudrer de baies roses et disposer quatre à cinq crevettes décortiquées par personne.

ImagePoulet aux olives et citrons confits

Pour 6 personnes : un poulet fermier, deux ou trois oignons, deux ou trois citrons confits, un bouquet de coriandre, une gousse d’ail, une cuiller et demi à café de curcuma, une demi cuiller à café de gingembre, une demi cuiller à café de poivre noir, des olives dénoyautées.

Faire revenir les morceaux de poulet, préalablement saupoudrés de curcuma et de sel,  dans deux cuillers à soupe d’huile d’olive ; éplucher les oignons, les hacher grossièrement, laver la coriandre, éplucher la gousse d’ail et mixer les trois ingrédients ; ajouter ce mélange au poulet, remuer, resaler si besoin, poivrer, gingembrer et continuer à faire cuire cinq à dix minutes (couvert à moitié).

Verser de l’eau tiède sur les morceaux de poulet (ne pas les noyer, faire « nager » les morceaux), faire cuire 45 minutes à deux-tiers couvert ; ré-assaisonner si nécessaire ; ajouter les citrons confits coupés en morceaux et les olives ; continuer la cuisson encore 20 minutes environ ; servir avec de la semoule de couscous.

ImageClafoutis aux cerises de Joël Robuchon

 On pourra trouver la présentation in extenso de cette recette très complexe dans le livre de Joël Robuchon, « Le meilleur et le plus simple » (Edition 1993), page 261. L’effort en valait la peine, si l’on juge de l’avidité avec lesquels les convives on nettoyé le plat jusqu’à la dernière miette…

Merci Ma Mie Mireille !!!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *