Catégories
Les recettes de ma mie Mireille

Asperges à la sauce mousseline, rougail de saucisses

ImageL’entrée de ce diner en petit comité du samedi 17 mai fut constituée d’asperges à la sauce mousseline.

Pour 6 personnes, préparer une mayonnaise avec deux jaunes d’œufs, une cuiller à café de moutarde, du sel et du poivre, un quart de litre d’huile. Monter la mayonnaise, monter en neige les deux blancs d’œufs. Ajouter délicatement les blancs d’oeufs montés en neige à la mayonnaise (adapter la quantité de blancs d’œufs à la texture désirée, plus ou moins liquide).

Faire cuire les asperges dans un cuiseur à asperges (casserole spéciale où elles tiennent toutes debout dans un fond d’eau). 

Un rougail de saucisses fut servi comme plat de résistance.  

ImagePour 6 personnes, prendre 3 saucisses de Toulouse, trois saucisses fumées, 200 grammes de poitrine  fumée,  6 tomates, trois oignons, un poivron vert, un petit morceau de gingembre, deux cuillers à café de curcuma, du persil haché, quatre petits piments oiseau. Plonger les tomates dans l’eau bouillante une minute afin de pouvoir leur ôter la peau facilement. Piquer les saucisses et plongez-les dans l’eau bouillante dix minutes avec la poitrine fumée, puis coupez-les en tronçons ; coupez la poitrine en petits dés.

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive. Une fois les oignons très légèrement dorés, rajouter les saucisses, les poivrons coupés en lanières, les tomates coupées en petits cubes, le gingembre râpé et les petits piments oiseau qu’on aura pris soin d’ouvrir pour en enlever les petites graines très indigestes. Saler, poivrer, saupoudrer de curcuma et de persil haché. Faire cuire a feu doux une heure environ et servir avec du riz créole.

Merci, Ma mie Mireille !!!

 

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *