Cuisses de canard aux figues

Dimanche 21 septembre 2014

ImageCette recette roborative mais sans lourdeur a été confectionnée par Ma Mie Mireille à l’occasion d’un déjeuner dominical en amoureux.

Pour 6 personnes,  prenez six cuisses de canard, trois cuillérées à soupe d’huile d’olive ; pour la marinade, une bouteille de Côtes-du-Rhône, deux carottes, deux oignons, deux cuillérées à soupe d’huile d’olive et un bouquet garni.

Pour la garniture : 18 figues, un verre de muscat de Rivesaltes, une cuillérée à soupe de sucre en poudre, 30 grammes de beurre.

Préparer la marinade : coupez les légumes en fins bâtonnets, faites-les suer à l’huile, ajoutez le vin et le bouquet garni ; faites bouillir vivement 5 minutes et laissez complètement refroidir.

Saupoudrez les cuisses de canard de sel et de poivre, placez-les dans la marinade, couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Piquez les figues de coups d’aiguilles, placez-les dans une terrine avec le muscat, le sucre en poudre et mettez au frais.

Le lendemain, égouttez les cuisses, faites-les revenir dans de l‘huile chaude, jetez le gras de cuisson, mouillez à mi-hauteur avec la marinade passée au tamis.

Faites cuire à couvert dans une cocotte 20 minutes environ. Sortez les cuisses, gardez-les au chaud. Réduisez la cuisson de moitié.

Egouttez les figues, faites-les caraméliser dans le beurre chaud, mouillez avec le muscat de macération, laissez frémir 20 minutes, égouttez-les, réduisez leur jus de moitié et versez-les ensuite dans la cocotte. Rectifier au besoin l’assaisonnement et donnez quelques bouillons (i.e. : faites cuire quelques minutes supplémentaires).

Dressez les cuisses sur le plat de service, cernez-les avec les fruits, nappez avec la sauce.

Merci, Ma Mie Mireille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *