Potée fraîche

Dimanche 16 décembre 2012

ImagePour 6 ou 8 personnes, prendre une palette de porc fraîche, éventuellement un jambonneau frais, un cœur de chou, 6 carottes et 6 navets, 2 oignons, 8 a 12 pommes de terre selon grosseur, une gousse d’ail, un bouquet garni, quelques branches de céleri, quatre clous de girofle et du poivre en grains. En option, il est possible d’ajouter un céleri rave coupé en morceaux.

Dans une marmite d’eau froide, mettre les viandes, amener à ébullition, écumer, puis ajouter les branches de céleri, les deux oignons pelés, la gousse d’ail, le bouquet garni, les grains de poivre et les clous de girofle. Faire cuire une demi-heure à couvert et à petit feu. Pendant ce temps, faire blanchir le cœur de chou dix minutes à l’eau bouillante.

Au bout d’une demi-heure de cuisson de la viande, rajoutez le chou et les autres légumes. Faire bouillir les pommes de terres à part.

Quand les légumes sont cuits, placer les viandes et les légumes sur un plat et présenter le bouillon à part. Servir avec les condiments d’usage (ex : moutarde de Meaux).

On obtient un plat léger où les légumes ont conservé toute leur fraîcheur, avec une viande débarrassée de sa graisse.

Merci, Ma Mie Mireille !!!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *