Catégories
Généralités sur l'investissement

Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes (mars 2005)

Editeur : Les Notes Bleues de Berçy, Mars 2005

Auteurs: Fabrice Hatem, Dioline Dorvil, Soizic de Rengerve

notesbleues2004 Une évaluation correcte du « marché » de l’investissement internationalement mobile constitue une nécessité de plus en plus urgente à mesure que s’accroît la compétition entre territoires pour la localisation des projets des firmes multinationales. Les données des observatoires de l’AFII, reposant sur la comptabilisations de ces projets, peuvent à cet égard fournir des éléments d’information précieux.

L’analyse de ces données sur la période 2002-2004 fait apparaître les éléments suivants :

– Une certaine stabilité du nombre annuel d’emplois créés en Europe, avec une légère croissance du nombre de projets, compensée par une diminution de leur taille unitaire.

– Le rôle toujours dominant des créations d’emplois dans les activités de production, par rapport aux fonctions d’appui (quartier généraux, centres de R&D, logistique, etc.) ;

– Une concentration des opérations sur quelques secteurs manufacturiers (automobile, filière électronique), avec toutefois, un tassement de ces activités en 2004 au profit notamment de certains secteurs de services (logiciels, conseil, etc.).

– Un marché largement dominé par les investisseurs européens, avec toutefois une présence forte, particulièrement en 2004, des firmes américaines.

– Une orientation très marquée des créations d’emplois vers l’Europe de l’est, avec une extension progressive à de nouveaux pays d’accueil.

– Enfin, une certain diversité des profils d’investissement selon les pays d’origine, les délocalisations massives vers l’est dans le manufacturier allemands contrastant par exemple avec le maintien d’importants investissements de services et de high tech américains en Europe de l’ouest.

Pour lire cet article dans son intégralité : synthèse_Investissement(PDF)

Pour une mise à jour 2006 : /2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

Fabrice Hatem

Pour une mise à jour 2006 : /2006/08/02/rapport-2006-sur-l-investissement-international-en-europe-juin-2006-resume/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *